Agrumes : bienvenue au jardin des Hesperideæ


Quelques espèces et variétés intéressantes

Le premier agrume planté par le jardiner amateur est souvent le citronnier (Citrus limon), et qui n'est pas sensible au parfum des orangers (Citrus sinensis) en fleurs ?

Si ces deux-là sont les plus connus, les agrumes sont les fruitiers et fruits domestiqués les plus cultivés dans le monde, et ils font l'objet d'une forte diversité. Aussi, rien d’étonnant à trouver parmi eux d'autres espèces fort intéressantes. Quelques exemples...

Le combava

combava Le combava est le fruit de l'arbre du même nom (Citrus hystrix) ; sa petite taille et son caractère très aromatique en font un condiment usuel dans les cuisines asiatiques et antillaises. Le fruit se consomme entièrement (i.e. la peau aussi) et les feuilles également, qui ont un parfum analogue au fruit.

Les limes

lime de Perse
Lime de Perse
La lime ou citron vert est le fruit du limettier, dont il existe deux espèces : la lime de Perse (Citrus latifolia) et la lime Gallet (Citrus aurantiifolia). La première est douce et la seconde acide (par comparaison, l'acidité du citron est intermédiaire) lime Gallet
Lime Gallet

La bergamote

bergamote La bergamote est le fruit du bergamotier (Citrus bergamia) ; très aromatique, il est particulièrement adapté à une utilisation culinaire dans les desserts.

Le citron de Menton

citron de Menton Très recherché par les amateurs, le citron de Menton est un cultivar de Citrus limon caractérisé par un goût plus doux, des arômes plus intenses et une acidité modérée ; il fait l'objet d'une IGP (Indication géographique protégée) depuis 2015.


Quelques conseils pratiques

En France, cultiver des agrumes en plein terre est virtuellement impossible, hors de quelques régions favorisées. Aussi, il est préférable de les cultiver en pot, au prix de quelques précautions.

Conditions de vie

Si les agrumes sont bien acclimatés dans des pays de soleil, ils aiment l'humidité, mais pas l'eau stagnante ; il faut donc :

Ils n'aimeront donc pas le vent qui leur faire perdre l'humidité.

L'hiver, il faut les rentrer mais ils vont aimer les variations de température jour-nuit, typiquement 5° la nuit, 15° le jour :

Attention néanmoins à l'hivernage sous serre :

Avant l'hivernage, tailler les branches mortes et raccourcir les tiges trop longues afin de garder au houppier une forme régulière.

Plantation

Pas forcément à l'automne car à peine plantés il y aura l'épreuve de l'hiver. Mars est un bon moment.

Planter dans un terreau spécial plantes méditerranéennes ou spécial agrumes, ou bien dans un mélange 50% de terreau riche en tourbe, et 50% de terre.

Ne pas planter dans un trop grand pot car l'arbuste va s'épuiser à faire des racines pour remplir l'espace disponible dans le pot. Il faut donc y aller progressivement, et rempoter tous les 3 ans dans un pot de 3 cm de plus dans toutes les dimensions. Par exemple, si l'arbuste est vendu dans un pot diamètre 20, le rempoter dans un pot diamètre 26, puis le laisser tranquille pendant 3 ans.

Mycorhize or not mycorhize ? - Les agrumes sont dits apprécier la mycorhization. Pour culture en pot, on peut acheter des plants déjà mycorhizés ou le faire au rempotage. En fait, toutes les plantes aiment, ça active l'assimilation des substances nutritives, mais on peut très bien faire sans. On en trouve en jardinerie sous forme de granulés solubles.

Entretien

Outre l'arrosage, les agrumes sont très gourmands de substances nutritives. Recharger en terre régulièrement, et surtout mettre de l'engrais spécial agrumes riche en fer tous les 15 jours pendant la période de croissance (de mars à novembre).

Achat

Aujourd'hui plus de production de plants en France, tout vient de Sicile, donc on peut acheter en jardinerie lambda.


Note : Linné a donné le nom d'Hesperideæ à un ordre contenant le genre Citrus, en allusion aux pommes d'or des Hespérides.