Fiches Informatique & Numérique - Communiquer

André Laurens - Café’in Numérique - octobre 2023

L’USB


Sommaire :


C’est quoi, l’USB ?

S’il est une technologie qui a beaucoup simplifié les échanges informatiques, c’est bien l’USB.

L’USB (pour Universal Serial Bus) est un ensemble de dispositifs standardisés (prises, câbles, protocoles) qui servent à connecter des appareils afin de leur permettre de communiquer.

Symbole de l’USB :

usb_icone

Comment ça marche ?

Au départ il s’agit de connecter des périphériques à un ordinateur, et ce “à chaud” (quand l'ordinateur est en marche), avec la technique dite du plug-and-play qui fait que l’ordinateur reconnaît automatiquement le périphérique, et la façon de communiquer avec lui.

Pour ce faire, le câble permet à l’ordinateur, outre d’échanger des données, d’alimenter le circuit d’interface du périphérique, afin d’initier le dialogue de reconnaissance. Si le périphérique consomme peu, il pourra être entièrement alimenté par ce moyen (ce qui permettra au passage de recharger un smartphone).

De ce fait, il y a une dissymétrie des rôles entre l’ordinateur (hôte) et les périphériques (clients).

L’USB a connu des versions successives, qui permettent des débits croissants et de connecter des périphériques de plus en plus rapides. La rétro-compatibilité est de mise, c’est-à-dire que si l’on branche un périphérique USB 2.0 sur le port USB 3.0 d’un ordinateur, la communication fonctionnera, l’inverse n’étant pas forcément vrai ou pas avec les mêmes performances.

Quelques périphériques USB

Aujourd’hui l’USB est utilisé pour connecter à un ordinateur toute une variété de périphériques :

Depuis quelques années, l’USB a permis de normaliser la prise d’alimentation des smartphones et tablettes, et de fournir un moyen supplémentaire d’échange de données entre ordinateurs et mobiles.

Certaines chaînes hi-fi et de plus en plus d’autoradios sont dotés d’une prise USB pour permettre de lire de la musique stockée sur une clé USB. De telles prises sont de plus en fréquemment installées dans les véhicules (voitures, autobus, trains, avions) afin de permettre aux passagers de recharger téléphone ou tablette.

Enfin, sa capacité d’alimentation a étendu l’usage de l’USB à alimenter ou recharger divers équipements non informatiques (et donc sans aucun transfert de données) peu consommants : lampes à led portables ou de vélo, petits ventilateurs pour la voiture, etc.

Comment cela se présente ?

Essentiellement comme des câbles et des prises mâles et femelles. Et bien sûr du logiciel, préinstallé dans les deux équipements à connecter.

Aux extrémités des câbles on trouve les prises mâles, et les prises femelles sont sur les équipements.

Le plus souvent, un câble USB aura une prise type-A mâle à une extrémité (à connecter sur l’hôte), et une autre prise à l’autre extrémité (à connecter sur le client).

TypeIllustrationUsage
type-A mâleusb_a_malecâble à connecter sur un ordinateur, un chargeur de téléphone, un autoradio, ...
type-A femelleusb_a_femelle_dockconnecteur côté ordinateur (dit “port USB”), chargeur de téléphone, autoradio, chaîne hi-fi, ...
type-A femelleusb_a_femelle_cablequasi exclusivement sur câble rallonge
type-B mâleusb_b_malecâble à connecter sur un “gros” périphérique (imprimante, scanner, module audionumérique, certains disques durs)
type mini-B mâleusb_mini-b_malecâble à connecter sur un “petit” périphérique (récepteur GPS, appareil photo, certains disques durs)
type micro-B mâleusb_micro-b_malecâble à connecter sur un “petit” périphérique (téléphone, récepteur GPS, appareil photo, certains disques durs)
type micro-B Super Speed mâleusb_micro-b_super_speedcâble à connecter sur certains disques durs à haut débit de transfert
type-C mâleusb_c_malele connecteur à ce jour le plus universel, à brancher sur téléphone, tablette, ordinateur portable, hubs ou adaptateurs USB
type-C femelleusb_c_femelleconnecteur côté ordinateur portable (port USB-C), existe aussi sur hubs ou adaptateurs USB
propriétaire (non USB)usb_proprietaireun exemple de connecteur spécifique, n’obéissant pas au standard USB, que l’on pourra trouver par exemple sur le câble fourni avec un appareil photo numérique pour connecter ce dernier avec un ordinateur

Exemples d’équipements

EquipementIllustrationUsage
Clé USBcle_usbContient une mémoire flash pour le stockage de données de quelques centaines de Mo à plusieurs dizaines de Go
Disque dur externedisque_dur_usbContient un disque dur de petites dimensions pour le stockage de données de quelques centaines de Go à plusieurs To
Hub / adaptateur USBhub_usbCe hub très complet permet de connecter à un ordinateur via une prise type-C :
- un équipement audio analogique (prise jack), casque et/ou micro
- 3 équipement USB type-A
- 2 équipements USB type-C
- un écran, téléviseur ou vidéoprojecteur HDMI
- un écran VGA
- un équipement réseau (prise RJ45)
Il fait aussi lecteur de carte flash aux formats SD et micro-SD
Batterie USBbatterie_usbUne fois chargée sur le secteur, ce type de batterie peut recharger un téléphone, alimenter une lampe, etc. pour des usages hors de la maison (voyage, camping, randonnée, ...)