Fiches Android - Généralités
André Laurens - Café’in Numérique - avril 2024
Cette fiche rassemble de brèves (autant que faire se peut) définitions de termes français ou anglais employés en informatique, qui peuvent relever du vocabulaire spécifique de l’informatique, ou avoir pris en informatique un sens (plus ou moins) différent du sens commun.
Les termes sont rangés par ordre alphabétique, comme dans un dictionnaire. Certains termes dans une définition peuvent renvoyer à un autre terme du glossaire.
Groupe de 4 nombres de 0 à 255, qui identifie de manière unique à un instant donné un ordinateur sur Internet.
– cf. IP.
Le système de numération binaire consiste à exprimer les nombres en base deux.
Notre système de numération habituel, le système décimal, est en base dix, probablement du fait du comptage sur nos dix doigts. Il utilise dix symboles, appelés chiffres { 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 } et les combine pour représenter des nombres.
En base 2, il n’y a que deux symboles 0 et 1, et 2 en base 10 s’écrit... 10 en base 2!
Le codage des informations dans un ordinateur, est basé sur la numération binaire car c’est facile de coder 2 états dans un circuit électrique ou électronique : ex.: on / off, alimenté / non alimenté, polarisé positivement / polarisé négativement, tension 0V / tension 12V, tension -5V / tension 5V.
Mot anglais signifiant “petit morceau”, c’est la plus petite unité de représentation des informations dans un ordinateur, qui code les nombres en base 2.
Il s’agit une liaison radiofréquence de proximité (de quelques dizaines de cm à 1-2m) qui permet de communiquer entre un ordinateur et un téléphone, entre 2 téléphones, ou avec des périphériques divers (casque audio ou oreillette, enceinte amplifiée, etc.) à bas débit.
Dans une installation réseau domestique, la box est l’équipement unique qui concentre les fonctions réalisées jusque là par des équipements distincts : le modem, le routeur, le hub (voir ces mots). Les ordinateurs ou terminaux y sont connectés par des liaisons filaires ou par une liaison Wi-Fi (voir ce mot).
Ce mot désigne un mode de diffusion d'informations, dans lequel celui qui diffuse émet les informations “dans le vide”, c'est-à-dire sans savoir si quelqu'un “écoute”. C'est au destinataire, s'il le souhaite, de se mettre en réception ou de se connecter pour recevoir l'information (et le plus souvent, l'émetteur n'est pas informé de qui reçoit). C'est le mode traditionnel de diffusion des programmes radio ou télé. C'est l'opposé du mode client-serveur (voir ce terme).
– cf. Octet.
En typographie traditionnelle, les caractères d'une fonte (voir ce mot) étaient rangés dans un ensemble de casiers appelé la casse. Les majuscules et minuscules étaient dans des casiers séparés, celui des majuscules étant placé au-dessus de celui des minuscules. Les lettres majuscules étaient ainsi dénommées “haut de casse” et les minuscules “bas de casse”, ce qui a donné les mots anglais upper case et lower case. Par extension, la casse d'une lettre désigne le fait qu'elle soit majuscule ou minuscule.
Dans un système de fichiers (voir ce terme), le chemin d’accès est la succession des dossiers à parcourir pour atteindre un fichier.
On désigne par ce mot un ordinateur (et/ou un logiciel s’exécutant sur cet ordinateur) qui émet des requêtes vers un serveur (voir ce terme), afin d'en obtenir un service. Par exemple, le client de messagerie de votre ordinateur personnel va se connecter sur le serveur de messagerie mis en place par votre FAI pour récupérer votre courrier électronique : c'est un fonctionnement en mode client-serveur (voir ce terme).
Ce mot désigne un mode d'échange d'informations, dans lequel celui qui veut obtenir les informations doit adresser une requête (ou se connecter à) un serveur (voir ce terme) pour obtenir le service voulu. Le serveur n'est capable de servir qu'un nombre fini de connexion simultanées, ce qui peut engendrer des situations de blocage si ce nombre est dépassé. C'est le mode traditionnel de réservation de billets (de train, d'avion, de spectacles...) sur Internet. C'est l'opposé du mode broadcast (voir ce terme).
Parfois contracté en courriel, c’est le terme consacré français pour l’anglais electronic mail ou e-mail. Il s’agit d’un dispositif d’envoi de messages de façon asynchrone, comme l’est le courrier traditionnel papier. En pratique l’émetteur confie son message à un système de transmission qui n’est pas instantané et qui le déposera dans la boîte-à-lettres du destinataire, lequel ne verra le message que quand il relèvera le courrier dans sa boîte.
Au départ uniquement des messages textuels entre gros ordinateurs reliés directement, le courrier électronique permet d’échanger des messages accompagnés de pièces jointes de toutes natures ; il s’est étendu à Internet, permettant ainsi aux particuliers d’accéder aux services fournis par des FAI.
Acronyme de l’anglais Central Processing Unit, le terme français étant Processeur.
– cf. Répertoire
Le Domain Name System (en français : Système de nom de domaine) est un service informatique distribué qui associe les noms de domaine Internet avec leurs adresses IP ou d'autres types d'enregistrements. Un logiciel exécuté par un utilisateur qui souhaite communiquer sur Internet avec une machine donnée, devra émettre une requête au DNS pour obtenir l’adresse IP de la machine.
Il s’agit du nom qui permet de désigner de manière unique un ordinateur sur Internet ; enregistré auprès d’un organisme habilité, il est associé à son adresse IP (voir ce mot) via un DNS (voir ce mot).
Dans un système de fichiers, c’est un niveau intermédiaire de regroupement des fichiers, avec la logique de rangement de documents dans des dossiers, un dossier pouvant rassembler des sous-dossiers, de façon arborescente.
Dans un explorateur de fichiers, il est souvent représenté par le picto par analogie avec une chemise dans laquelle on range des documents.
Ou electronic mail, voir courrier électronique.
Il s’agit d’un protocole de communication utilisé pour les couches basses réseaux informatiques, exploitant la commutation de paquets, sur un support physique de type filaire.
C’est un logiciel, souvent partie intégrante du système d’exploitation, qui permet à l’utilisateur de “voir” le système de fichiers, de naviguer dedans, de faire des opérations comme créer / détruire / copier / déplacer des fichiers et des dossiers.
Acronyme de Fournisseur d’Accès à Internet, il s’agit d’opérateurs télécoms et réseaux qui permettent aux particuliers, à des entreprises, à divers organismes, d’accéder à Internet et aux services associés (web, courrier électronique, réseaux sociaux, etc.)
C’est un ensemble cohérent d’informations, connu par un nom, et situé dans un emplacement de la mémoire. C’est l’élément terminal du système de fichiers.
En fait, tout est fichier : une photo est un fichier, une vidéo est un fichier, un morceau de musique est un fichier, un document est un fichier, une carte routière est un fichier, etc. Même les applications et le système d’exploitation sont des fichiers (ou plus exactement des ensembles de fichiers).
Dans un explorateur de fichiers, il est souvent représenté par le picto par analogie avec un document.
Le mot fonte, revenu en usage via le terme anglais font désignant une police de caractères, est bel et bien un mot français qui renvoie au fait qu'à l'origine de l'imprimerie, les caractères typographiques étaient en plomb fondu, et donc un jeu de caractères de même style (du point de vue graphique) s'appelait une fonte.
– voir aussi : casse
Préfixe utilisé pour désigner le milliard d’une unité, il vaut un kilo de megas, soit en informatique 230 = 1073741824 unités.
Acronyme de l’anglais HyperText Markup Language, c'est-à-dire “Langage hypertexte à balises” : c'est le langage d'origine du web.
Acronyme de l’anglais HyperText Transfer Protocol, c'est-à-dire “Protocole de Transfert HyperTexte” : c'est le protocole de base du web.
Version sécurisée du protocole http.
Ce terme anglosaxon désigne, en informatique, un appareil permettant d'interconnecter physiquement plusieurs ordinateurs ou leurs équipements :
un hub USB (voir ce mot) permet de brancher plusieurs appareils sur un seul port USB, à la manière d'une multiprise,
un hub Ethernet (voir ce mot) permet de connecter plus de deux équipements au sein d'un réseau local.
Contraction de interconnected networks, c'est le nom du macro-réseau créé dans les années 1960 par la Défense américaine, et qui est à l'origine du réseau mondial utilisé de nos jours.
Acronyme de Internet Protocol, c’est la couche protocolaire qui est à l'origine du fonctionnement d'Internet.
Le monde de l’informatique fonctionne en base 2. Aussi le préfixe utilisé pour désigner le millier d’une unité, désignera exactement 210 soit 1024 unités.
Acronyme de Local Area Network (en français : réseau local), il désigne un réseau à l’échelle d’un bâtiment, d’un entreprise, voir d’un campus - par opposition à WAN (voir ce mot).
– cf. e-mail
Préfixe utilisé pour désigner le million d’une unité, il vaut un kilo de kilos, soit en informatique 220 = 1048576 unités.
Liste d’action possibles qui change selon le contexte, par exemple :
selon l’objet sur lequel on clique, exemples :
clic sur le bandeau d’une fenêtre -> actions applicables à la fenêtre (ex. réduire / maximiser)
clic dans la zone de travail de la fenêtre -> actions applicables au contenu (document en cours de rédaction pour un traitement de texte : ex. copier-coller, mettre en gras)
selon le niveau d’abstraction - exemples :
explorateur de fichiers :
clic sur un dossier -> actions applicables à un dossier
clic sur un fichier -> actions applicables à un fichier
messagerie instantanée :
menu de la page d’entrée : actions relatives à l’application de messagerie (ex. préférences générales)
menu d’un fil de discussion : actions relatives à un fil (ex. ajouter des membres)
menu associé au message sélectionné : actions relatives à un message (ex. répondre, transférer)
En général, le menu contextuel apparaît :
sur ordinateur avec souris ou équivalent : par clic droit sur l’objet voulu,
sur tablette, smartphone ou autre écran tactile :
par un appui bref sur le picto ou du niveau courant
par un appui long sur un objet : picto d’application, fichier, message, etc.
Contraction de Modulateur-Démodulateur ; organe qui permet de moduler un signal analogique pour émettre des informations numériques, et le démoduler pour les recevoir ; c'est le modem qui permet de connecter un ordinateur ou un réseau local à un réseau à grande échelle (ex. modem ADSL pour connecter un ordinateur personnel à Internet via le réseau téléphonique) .
Un processeur n’exécute qu’un programme à la fois ; néanmoins, les OS “modernes” permettent d’exécuter plusieurs programmes en même temps, en leur allouant à tour de rôle de petits quanta de temps d’utilisation du CPU. Vu de l’utilisateur, tout se passe comme si plusieurs programmes tournaient en parallèle, mais on préfère parler d’exécution concurrente, et on réserve le terme de parallélisme aux architectures à plusieurs processeurs où il peut véritablement y avoir plusieurs programmes qui s’exécutent en parallèle.
En anglais Node ; les noeuds d’un réseau sont les ordinateurs ou équipements de transmission connus par une adresse.
Dénommé byte en anglais, c’est un paquet de 8 bits (on dit aussi mot de 8 bits), qui constitue en général la plus petite unité d’information adressable dans un ordinateur.
C’est aussi, par voie de conséquence, une unité de volume de données stockable sur un support (disque dur, clé USB, …) ou échangé sur un réseau (ex. “forfait données” d’un abonnement de téléphonie mobile), ou tout simplement de taille d’un objet informatique (fichier, image, etc.). Le plus souvent on utilisera des unités multiples : kilo-octets (Ko), mega-octets (Mo), giga-octets (Go), tera-octets (To), etc.
Acronyme de l’anglais Operating System, le terme français étant Système d’exploitation.
Le Portable Document Format est format normalisé de documents numériques, destiné à échanger, imprimer ou visualiser ces documents, indépendamment du logiciel qui les a créés, et quels que soient le logiciel, le système d'exploitation et l'ordinateur utilisés. La spécificité du PDF est de préserver la mise en page d’un document — polices de caractères, images, objets graphiques, etc. — telle qu'elle a été définie par son auteur.
Préfixe utilisé pour désigner le billiard d’une unité, il vaut un mega de gigas, soit en informatique 250 = environ 1,125×1015 unités.
– cf. fonte
Les protocoles sont les “éléments de langage” qui permettent de communiquer à un niveau donné entre deux “interlocuteurs” (composants matériels, ordinateurs, processus logiciels) sur un réseau. Ils obéissent à une spécification (un document qui les décrit) et sont implémentés dans les nœuds du réseau sous forme de modules logiciels.
L’informatique quantique est le sous-domaine de l'informatique qui traite des calculateurs quantiques, utilisant des phénomènes de la mécanique quantique par opposition à ceux de l'électricité exclusivement.
Nom donné, par traduction littérale de l’anglais Directory, à un dossier dans un système de fichiers.
En anglais Network, c’est l’ensemble de moyens matériels (lignes de transmission de données, équipements terminaux spécialisés) et logiciels (protocoles de communication) permettant à des ordinateurs de communiquer.
En anglais Routing ; dans un réseau, c’est l’action de déterminer le meilleur chemin permettant de transporter une information d’un noeud du réseau à un autre, voir de changer de chemin en cours de transmission. Le routage est effectué par le logiciel qui réalise le protocole de communication, et par des équipements matériels (routeurs) qui décodent les adresses et commutent des circuits.
– cf. routage
On désigne par ce mot un ordinateur (et/ou un logiciel s’exécutant sur cet ordinateur) qui répond à des requêtes émises par des clients (voir ce terme), afin de rendre un service. Par exemple, le serveur Internet de Météo France est à l'écoute de requêtes d’utilisateurs à qui il délivre des prévisions météorologiques : il fonctionne en mode client-serveur (voir ce terme).
En anglais file system, c’est la structure d’organisation des informations sur un support de stockage (disque dur, clé USB, etc.).
Il est constitué de dossiers et de fichiers, ce qui permet de faire le lien entre :
l’emplacement physique des informations sur le support,
la vision logique donnée à l’utilisateur sous la forme d’une structure arborescente : un dossier peut contenir des dossiers et des fichiers, et l’emplacement logique d’un fichier est donc la succession des dossiers à parcourir pour l’atteindre : on l’appelle le chemin d’accès au fichier.
C’est l’ensemble minimum de logiciels nécessaire à un ordinateur pour fonctionner, et atteindre un niveau de fonctionnalité accessible à l’utilisateur. il a pour fonctions :
le démarrage la machine,
l’interface entre le processeur et les périphériques,
l’exécution multitâche,
le système de fichiers,
les communications réseau,
l’affichage graphique et le multifenêtrage.
Préfixe utilisé pour désigner le billion d’une unité, il vaut un mega de megas, soit en informatique 240 = 1099511627776 unités.
Acronyme de Uniform Resource Locator (en français : Localisateur Uniformisé de Ressource) il permet, comme son nom l'indique, de désigner de façon non ambiguë toute donnée accessible sous forme d’un fichier sur le web. Il est construit selon la syntaxe suivante :
<protocole>://<nom de domaine>/<chemin>/<fichier>
(voir ces termes)
Acronyme de Universal Serial Bus, il s’agit d’un ensemble de dispositifs standardisés (prises, câbles, protocoles) qui servent à connecter des périphériques à un ordinateur afin de leur permettre de communiquer.
Acronyme de Voice over IP (Voix sur IP), c'est une technologie informatique qui permet de transmettre la voix sur des réseaux comme Internet.
Acronyme de Wide Area Network (en français : réseau à grande échelle), il désigne les infrastructures mises en place par des opérateurs télécoms, des organismes nationaux ou internationaux, pour relier les ordinateurs à l’échelle nationale, continentale ou mondiale - par opposition à LAN (voir ce mot).
Aphérèse de World Wide Web, “toile d'araignée à l'échelle du monde”, qui désigne le réseau mondial Internet et les ressources que l’on y trouve.
Il s’agit d’une liaison radiofréquence de courte portée (quelques dizaines de mètres dans les meilleures conditions) destinée à relier les ordinateurs ou terminaux mobiles d’un réseau local (ou LAN) avec la box qui fournit l’accès à Internet.
Le terme “Wi-Fi” suggère la contraction de Wireless Fidelity, par analogie au terme “Hi-Fi” pour High Fidelity.
Acronyme de what you see is what you get, il qualifie les logiciels de création (de textes, de dessin, etc.) dont l'interface visuelle montre en permanence et de façon assez fidèle, ce que sera le résultat final.
Acronyme de World Wide Web.