Repères géodésiques

Mon itinéraire professionnel m'ayant fait rencontrer la géodésie - ainsi que quelques géodésien.ne.s - et permis de décoder quelques aspects de cette technique ancestrale qui est un fondement méconnu de nos sociétés, j'ai entamé une petite collection de repères géodésiques de toutes sortes, glanés au fil de mes tribulations vacancières ou autres.

En introduction, une évocation d'un des premiers géodésiens de l'Histoire : Eratosthène (Cyrène, v. -276 – Alexandrie, v. -194).

Et pour finir, quelques lectures sur le sujet.


France

Borne et plaque devant le phare de Pen Men sur l'île de Groix (Morbihan)
- été 2010 -
Borne sur le rempart du Fort Saint André à Villeneuve-lès-Avignon (Gard)
- été 2015 -
Pilier géodésique marquant l'alignement de la Méridienne de France,
sur le toit de l'Observatoire de Paris
- juin 2017 -
Borne et plaque près du sommet du Grand Ballon d'Alsace alt. 1424m
- septembre 2017 -
Borne sur la Crête de Saint-Amand (Vaucluse) alt. 717m,
avec vue sur les Dentelles de Montmirail au sud-ouest
- juin 2020 -
Borne près du sommet de l'oppidum d'Ambrussum
(sur la commune de Villetelle, Hérault) alt. 55m
- octobre 2022 -

Espagne

Plaque sur la façade de la mairie de Barcelone (Catalogne), place de Sant Jaume
- été 2015 -
Plaque sur le quai de la garde d'Aranjuez (Communauté de Madrid)
- été 2014 -
Borne et plaque sur le rempart de l'Alcazaba de Trujillo (Estremadura) - été 2014

Islande

Ell à Þingvellir - été 2010

J'ai pu voir ce spécimen lors de mes vacances d'été 2018, mais il m'avait été signalé bien avant (accompagné de la photo ci-dessus en réponse à celle de ma borne de Groix) par un géodésien éminent qui nous a quittés depuis. Laissons-le raconter.

"Quant à moi, j'étais sur une autre île, terre de glace (Islande), et ai également été rattrapé par un signe géodésique : sur le mur de la petite église de Þingvellir, une règle en bois rappelle que le ell représentait la mesure de longueur officielle dans l'ancienne législation islandaise (vers 1200). Il est écrit que le ell (fondé sur la distance du coude aux doigts) vaudraient environ 49cm et 2 ells composeraient un yard.
Richard"

Il est à noter que le lieu où nous avons pu observer ce signe est hautement symbolique. La jeune nation islandaise, qui fut la plus ancienne démocratie depuis Rome, se dota en 930 d'un parlement - l'Alþingi - qui se réunissait une fois l'an à Þingvellir, en juin, pour une session de deux semaines. Þingvellir est une vaste plaine bordée à l'ouest par une faille à l'abri de laquelle s'établissait le campement ; sur le bord est de la faille, se dressait le Lögberg (rocher de la Loi), d'où le lögsögmaður (Gardien de la Loi) proclamait les lois.


France - triangulation

Quelques lectures...

Du regretté Denis Guedj :

Les cheveux de Bérénice (roman) : L'histoire de la mesure du méridien terrestre par Eratosthène, directeur de la grande bibliothèque d'Alexandrie au IIIe siècle av. JC, sur le fond historique mouvementé du règne des Ptolémée

Le mètre du monde (récit) : L'histoire (vraie) de la création du système métrique, avec comme fil conducteur la mesure du méridien par Méchain et Delambre (fin XVIIIe - voir ci-contre la méthode adoptée pour la triangulation de la France).
"Terre, dix, eau" : plus que l'histoire d'une construction mathématique, c'est celle d'une volonté philosophique d'égalité et de justice, issue des cahiers de doléances.

Et d'autres...

Histoires de la mesure (collectif coordonné par André Radier, conseil de l'ordre des géomètres-experts) : un petit parcours didactique qui montre comment les mathématiques ont été mises au service de la connaissance (et donc de la détermination des dimensions) du monde qui nous entoure, à commencer par la Terre.


(à suivre...)