Accueil

Pourquoi cette publication ?

L'informatique, et plus généralement le numérique, ont pris une place grandissante dans notre quotidien. Or, beaucoup de gens en situation de vouloir ou devoir utiliser cet outil, n'en ont pas pour autant acquis les bases techniques, et se trouvent ainsi désemparés ou en difficulté vis-à-vis de systèmes ou d'outils de plus en plus complexes (parfois inutilement), et les informations ou les formations auxquelles ils peuvent avoir accès ne répondent pas forcément à leur besoin, et ne résolvent pas durablement leur problème.

Les pages qui suivent sont nées :

Certes un ordinateur est un outil plus complexe qu'une voiture, et on peut se douter qu'il sera moins facile à utiliser par un débutant que ladite voiture. Néanmoins, cela n'a rien de magique, et les principes qui sous-tendent les ordinateurs et les logiciels qu'ils hébergent, sont souvent les mêmes derrière des façades aux apparences diverses. Ainsi, l'idée de ce site est de ne pas se focaliser sur l'apparence de tel ou tel outil ou logiciel (comme le font souvent les ouvrages grand public), et de revenir aux principes, et ainsi permettre à l'utilisateur de s'y retrouver peu ou prou quel que soit l'outil. Mais que l'on ne se méprenne pas : il ne s'agit pas ici de se retrousser les manches et de plonger les mains dans le cambouis, seulement de soulever le capot et de jeter un oeil sur ce qu'il y a dessous.

Ainsi, les rubriques qui constituent ce document ont l'ambition, à travers une présentation des divers organes d'un système informatique et des utilisations courantes de l'informatique personnelle, de donner au lecteur ces bases qui lui permettront de reconnaître les fonctions derrière les produits, de s'y retrouver dans le jargon des sigles, termes techniques ou commerciaux, d'appliquer les outils adéquats en fonction des données manipulées, et ainsi de moins souffrir devant un ordinateur.

Dans la suite, des noms d'entreprises, de marques ou de produits seront cités à titre d'exemple, sans que cela puisse être considéré comme une quelconque forme de publicité. Néanmoins, il pourra être fait état d'une préférence pour des outils implémentant des standards, ainsi que pour des logiciels libres, dans la mesure où ils ne sous-tendent pas d'activités à but lucratif et respectent la vie privée des utilisateurs.

Enfin, ce document à vocation vulgarisatrice ne prétend pas à l'exhaustivité, et s'il est issu d'une expérience professionnelle de plus de 40 ans dans le domaine, il peut toujours contenir des erreurs ou des manques par rapport aux dernières nouveautés d'une technique en constante évolution. Aussi, les remarques, corrections, compléments, sont les bienvenus, de même que les demandes d'éclaircissements ou de compléments, si le propos ne paraissait pas suffisamment clair au lecteur.

Bonne lecture,

André Laurens

Creative Commons License L'informatique c'est pas magique by André Laurens est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.0 France.