Autres outils

Outre les incontournables présentés dans les rubriques précédentes, d'autres logiciels présentés ci-après peuvent aussi relever de la bureautique. Ils peuvent être inclus dans des suites bureautique ou bien être des produits séparés, avec ou non des passerelles avec d'autres outils bureautiques.

La création de diagrammes

Exemple de diagramme

Il s'agit de logiciels de dessin vectoriel spécialisés dans la création de diagrammes à blocs (block diagrams), d'organigrammes, de diagrammes de flux (flow charts), de schémas de circuits ou de réseaux, bref tout ce qui ressemble de près ou de loin à des objets reliés par des connecteurs (cf. exemple basique ci-contre).

Ces logiciels sont bien plus puissants et commodes que les fonctions de dessin basiques intégrées aux traitements de textes ou aux logiciels de présentations. Pour réaliser les schémas, ils permettent de dessiner des formes simples (boîtes, cercles, formes géométriques) et fournissent une palette de traits, flèches, liens, pour connecter les objets sur des points d'attache, de sorte que quand on déplace un objet, les liens suivent.

Pour rendre les diagrammes plus parlants ou plus attractifs, ces logiciels proposent aussi des bibliothèques plus ou moins riches d'objets prêts à l'emploi (cliparts) : boîtes normalisées pour les organigrammes, dessins représentants des objets de différents domaines techniques (informatique, réseaux, électronique, hydraulique, etc.). Certains logiciels donnent aussi la possibilité de lier (liens hypertexte) des éléments du schéma à des ressources externes (documents, pages de sites web, autres schémas, ...).

En général, les schémas ainsi créés peuvent être exportés dans des formats d'échange divers, qui ne permettent plus la modification mais sont aisément utilisables dans des documents, des pages web, etc. Les principaux formats sont : les formats d'images (BMP, TIFF, JPEG, PNG, ...), les formats de dessin vectoriel (SVG), et bien sûr les formats de publication (PDF, PostScript).

Exemples de logiciels :

L'organisation d'idées

Ce vocable recouvre deux familles d'outils ayant en commun le principe de donner à l'utilisateur la possibilité de transcrire rapidement et facilement ses idées et réflexions sur un support numérique dans le but de les organiser, de les conserver et de les réutiliser ultérieurement. Il s'agit :

La prise de notes

Le principe initial est de prendre des notes textuelles, avec 2 paradigmes principaux :

Ces logiciels incluent généralement des fonctions plus ou moins évoluées, plus ou moins ergonomiques, d'extraction et de partage des informations saisies, qui peuvent aller du simple copier-coller dans un autre document ou sur un autre support, à la diffusion via le cloud, en passant par l'export vers d’autres formats de fichiers bureautique, ou le "partager avec..." via le mail, les messageries instantanées ou les réseaux sociaux.

Quelques exemples d’applications post-it :

Quelques exemples d’applications bloc-note :

Le mindmapping

Mind map est le terme anglo-saxon pour une représentation graphique du cheminement de la pensée, que l'on nomme en français carte heuristique ou carte mentale. Il consiste à relier par des traits, des mots ou des dessins représentant des concepts, avec d'autres concepts ou informations qui leur sont associés.

Autant cette représentation est généralement considérée comme utile à l'auteur pour s'éclaircir les idées, autant son utilisation n'est pas toujours évidente en collectif : en effet, il n'y a pas de règles sur le type ou la granularité des notions qui sont représentées, non plus que de sémantique associée aux liens qui peuvent tout à la fois signifier "ceci est un attribut de cela", "ceci est un composant de cela", "ceci est une instance de cela", etc. Il s'ensuit qu'un autre que l'auteur risque de trouver la carte incompréhensible tant qu'il "n'en a pas les codes", mais cette diversité en fait aussi la richesse d'expression.

exemple de carte mentale

A l'origine, il ne s'agit pas d'un concept informatique (on a commencé par des cartes mentales manuscrites), mais de nombreux outils informatiques ont été développés pour aider à leur rédaction, tant il est vrai que mettre à jour, étendre, partager un schéma manuscrit tout en le conservant lisible, est souvent une gageure.

En pratique, cela se présente sous la forme de mots reliés par des fils de façon arborescente (cf. exemple ci-contre), mais selon les logiciels, il est possible d'enrichir la représentation avec des icônes, des images, des liens hypertexte, et d'améliorer la mise en forme des textes et des liens (taille, fonte, graisse, couleur, épaisseur, etc.). Les outils proposeront divers formats d'exportation permettant de réutiliser l'information dans d'autres documents ou supports, d'autres permettront la rédaction collaborative en ligne.

Quelques exemples de logiciel de mindmapping :

La gestion de projet


**** rédaction à venir ****

Les bases de données


**** rédaction à venir ****


rubrique précédente rubrique suivante