L'informatique, c'est pas magique
Cela fait bien longtemps qu'échanger avec ses contemporains ne consiste plus en de longues lettres manuscrites qui pouvaient mettre des jours, voir des semaines à arriver.
Le monde de l'informatique a très vite développé des solutions de communication alternatives au courrier papier, avec en premier lieu le courrier électronique, qui permet d'échanger des messages textuels, mais aussi d'attacher au message des pièces jointes, c'est-à-dire des fichiers de toute nature (images, documents, etc.) que le destinataire pourra consulter directement ou extraire du message pour usage ultérieur.
Mais aujourd'hui, le temps est aux messages courts, délivrés le plus vite possible, et à l'interaction rapide, avec la famille, les amis, les relations professionnelles sur le mode informel. C'est pour cela qu'on été inventées les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp, Messenger, Signal, Telegram, ...
L'outil privilégié est le smartphone, que l'on a toujours dans la poche, qui permet d'accéder à Internet depuis presque n'importe où, et qui fait qu'on s'attend à ce que interlocuteur réponde tout de suite. L'usage sur tablette ou ordinateur reste possible mais moins fréquent, moins commode, voir impossible (ex. WhatsApp n'est pas utilisable sur tablette car l'identification des interlocuteurs se fait par le n° de téléphone mobile).
Quand la rapidité n'est pas une obsession, que l'on souhaite prendre son temps pour écrire longuement, ou quand la correspondance revêt un caractère officiel, administratif, contractuel, on utilisera plutôt le courrier électronique, qui permettra par exemple de demander un accusé de réception des messages, afin de garder trace de sa remise au correspondant.
A l'origine disponible uniquement sur les ordinateurs, le courrier électronique s'est étendu au smartphones et tablettes, mais son usage reste plus confortable sur ordinateur dès que l'on a à taper des messages de plus de quelques lignes.
Ce sujet est traité dans un article dédié.