La recherche d'information

Le web, avec l'esprit encyclopédiste de ses origines universitaires, a toujours eu pour ambition la diffusion de la connaissance pour tous. Cette mission humaniste peut être considérée comme accomplie, au vue de la quantité de contenus disponibles ; mais il ne faut pas se cacher qu'on peut y trouver tout aussi bien buts lucratifs et fausses informations. Toujours est-il qu'il est aujourd'hui possible d'avoir accès, via le web, à une quantité énorme d'informations, et ce par divers canaux :

Les encyclopédies et sites à caractère didactique

Dans ce thème, on trouvera une grande variété de formes et de formules, qui reflète des objectifs et des organisations diverses :

Les bibliothèques

Les bibliothèques et médiathèques sont aujourd'hui dotées de sites web qui proposent des contenus numériques de toute nature (essentiellement des livres, de la musique, des films), le plus souvent gratuitement, soit directement, soit après inscription.

Les contenus sont accessibles en ligne, via une interface web ou via une application sur mobile, en streaming pour les contenus multimédia, en mode liseuse pour les livres. Il peut aussi être proposé de réserver en ligne un exemple matériel (livre, CD, DVD) à récupérer sur place, ou expédié à l'utilisateur (cas des bibliothèques universitaires notamment).

Les usagers peuvent être des personnes privées (pour leurs loisirs), ou bien des professionnels, étudiants ou chercheurs (pour un usage professionnel justement) qui auront alors accès à des contenus ou des services inaccessibles à l'usager lambda.

Quelques exemples d'organismes :

Les journaux et les sites d'informations

Les journaux ont rapidement adopté le support numérique, en complément du support papier traditionnel, d'abord pour attirer le lecteur vers la version papier, mais de plus en plus à égal de la version papier, quand celle-ci n'a pas été purement et simplement abandonnée au profit de la seule version numérique. Depuis quelques années, on voit apparaître des journaux et des revues qui se créent et n’existent qu'en numérique.

Les journaux numériques se présente sous plusieurs formes :

Par ailleurs les médias audiovisuels d'information, ont aussi leur pendant sous forme de sites web qui diffusent, le plus souvent gratuitement, des articles d'information écrits à l'instar d'un journal, mais aussi vidéos, ou rediffusion d'émissions ou de journaux audiovisuels.

Exemples de sites web :

Les news

L'attrait actuel pour la vitesse, la brièveté et l'information en temps réel, a fait naître des services numériques dits "news" ou plus exactement agrégateurs de nouvelles, qui mettent à disposition des lecteurs des articles de toutes provenances. Fréquemment mis à jour, ils présentent des titres, des articles brefs, des liens vers les articles d'origine. A la différence des médias cités ci-dessus, il n'y a pas à proprement parler de rédactionnel, mais plus souvent une simple compilation d'articles disponibles par ailleurs.

Ils permettent aussi à l'utilisateur de sélectionner des thèmes d'intérêt, de s'inscrire pour recevoir des notifications (sur mobile le plus souvent) lors de la publication d'articles d'intérêt. Ils peuvent prendre la forme :


rubrique précédente rubrique suivante