Le dessin vectoriel

On entend par dessins vectoriels des graphiques définis par leur représentation géométrique : polygones, cercles, courbes de Bézier, etc.

Par exemple, les lignes ci-après sont la représentation d'un rectangle (dimensions, emplacement sur la page, couleur de remplissage, couleur et forme du contour) dans le format SVG (cf. plus bas).

   <rect
      style="color:#000000;fill:#ffbf00;fill-opacity:1;stroke:#030303;stroke-width:1"
      id="rect815"
      width="92.226196"
      height="77.10714"
      x="39.309525"
      y="86.089287" />

Bâbord / Tribord

Le gros avantage de ce type de représentation est qu'il est possible de d'agrandir ou rétrécir les dessins sans perte de qualité, contrairement aux images bitmap.

Mais le format des fichiers vectoriels sont rarement standardisés : chaque constructeur d'outil de dessin a son format propriétaire, même s'il existe des passerelles entre outils. Néanmoins, depuis quelques années est apparu un format libre, le SVG (Scalable Vector Graphics), qui vise cette standardisation.

Pour ces raisons, les navigateurs internet ne savent généralement visualiser que quelques formats standard largement utilisés de fichiers bitmap. Pour afficher d'autres formats, l'utilisateur doit posséder des outils de visualisation externe qu'il vient "brancher" sur son navigateur.

Quelques outils