L'informatique, c'est pas magique
On entend par dessins vectoriels des graphiques définis par leur représentation géométrique : polygones, cercles, courbes de Bézier, etc.
Par exemple, les lignes ci-après sont la représentation d'un rectangle (dimensions, emplacement sur la page, couleur de remplissage, couleur et forme du contour) dans le format SVG (cf. plus bas).
<rect style="color:#000000;fill:#ffbf00;fill-opacity:1;stroke:#030303;stroke-width:1" id="rect815" width="92.226196" height="77.10714" x="39.309525" y="86.089287" />
Le gros avantage de ce type de représentation est qu'il est possible de d'agrandir ou rétrécir les dessins sans perte de qualité, puisqu'il s'agit de calculs sur les paramètres géométriques ; il est à noter que ce n'est pas le cas pour les images bitmap puisqu'agrandir nécessite d'ajouter des pixels (interpoler des pixels nouveaux entre les pixels existants) et rétrécir de supprimer des pixels (perte d'information).
Mais le format des fichiers vectoriels sont rarement standardisés : chaque constructeur d'outil de dessin a son format propriétaire, même s'il existe des passerelles entre outils.
Pour ces raisons, les navigateurs Internet ne savent généralement visualiser que quelques formats standard largement utilisés de fichiers bitmap. Pour afficher d'autres formats, l'utilisateur doit posséder des outils de visualisation externe qu'il vient brancher
sur son navigateur.
Néanmoins, depuis quelques années est apparu un format libre, le SVG (Scalable Vector Graphics), qui vise cette standardisation, et peut être visualisé directement dans la plupart des navigateurs Internet.