Le navigateur

Le navigateur Internet (en anglais : browser) est l'outil privilégié pour surfer sur le web. A l'origine conçus pour établir une communication entre un client et un serveur web à travers le protocole http, et afficher des pages html, les navigateurs ont beaucoup évolué, pour incorporer de plus en plus de fonctionnalités :

Le premier navigateur Internet digne de ce nom s'appelait Mosaic et avait été développé par le centre de recherches américain NCSA (National Center for Supercomputing Applications). Par sa facilité d’utilisation, il a rendu le web populaire. Depuis bien d'autres ont vu le jour comme :

Enfin, le navigateur est l'outil qui va permettre d'accéder à l'ensemble des ressources du web, mais encore faut-il savoir où les trouver. Le web n'étant pas administré de façon centralisée, il n'y a pas à proprement parler de répertoire des informations qu'il contient, et y en eut-il un, il serait obsolète avant même d'être mis en service, tant le web évolue rapidement. C'est à cette fin qu'ont été créés les moteurs de recherche.