Le protocole HTTP

HTTP signifie HyperText Transfer Protocol, c'est-à-dire Protocole de Transfert HyperTexte. C'est ce protocole qui permet de naviguer sur Internet — de surfer sur le web — en sautant de page en page, de serveur en serveur, d'une site web à un autre, tout cela sans savoir où ils se trouvent, quels noms ils portent, simplement en cliquant sur des liens hypertextes (cf. Le langage HTML).

Comme il faut bien commencer cette navigation quelque part, les sites ont bien des noms ou des adresses, et on peut :

L'URL est constitué selon la syntaxe suivante :

<protocole>://<nom de domaine>/<chemin>/<fichier>

avec :

En pratique, on n'a généralement pas à savoir tout ça pour atteindre un site web, tout au plus doit-on connaître le nom du site (= le nom de domaine) car le serveur est configuré pour renvoyer par défaut la page d'accueil du site, et après il suffit de cliquer sur les liens.

Mais les concepteurs des sites doivent bien sûr les connaître puisqu'un lien hypertexte contient ni plus ni moins que l'URL du fichier qui doit être rapatrié quand on clique sur le lien.

C'est donc comme cela que fonctionne le protocole http : quand on tape l'adresse d'un site ou quand on clique sur un lien, le navigateur décode le nom de domaine et le nom de fichier, et envoie une requête http vers le serveur pour lui demander de lui renvoyer le fichier voulu, lequel peut contenir d'autres liens, et ainsi de suite.