Les applications de cartographie et de navigation

Les applications non connectées aux GNSS

Les premières applications de cartographie et de navigation, sont des applications web, qui permettent :

exemples :

Certaines applications sont spécialisées dans la préparation de randonnées, pédestres ou cyclistes : à l'origine logiciels à installer sur un ordinateur et nécessitant de télécharger des cartes, il s'agit de plus en plus d'applications web. Elles permettent de tracer l'itinéraire à main levée puis fournissent des informations ou données complémentaires : profil en altitude, estimation des durées, trace géoréférencée à télécharger et embarquer sur un récepteur GNSS pour être guidé durant la randonnée.

La caractéristique fondamentale de toutes ces applications (hormis le fait qu'elles sont destinées à un usage sur ordinateur plutôt que sur mobile) est qu'elles ne sont pas connectées à un récepteur GNSS, donc qu'elles n'utilisent pas la localisation de l’utilisateur. Par contre, les applications web s'appuient sur un fonds cartographique centralisé, qui sera mis à jour par le fournisseur du service, donc toujours à jour pour l'utlisateur.

Les applications connectées aux GNSS

Sur récepteur GNSS dédié

Le récepteur GNSS est vendu avec :

Sur les modèles les plus simples et bon marché, seules des cartes routières seront disponibles, et encore par pour tous les pays. Sur d'autres, plusieurs couches cartographiques seront disponibles, typiquement cartes routières et cartes de randonnées.

Dans tous les cas, l'application de navigation routière permettra :

Les récepteurs orientés randonnée, outre le fait d’embarquer des cartes adaptées, fourniront des capacités supplémentaires :

Sur smartphone

L'évolution majeure - et le boom de l'usage - provient de la combinaison dans le même équipement :

Ainsi, nombre d'applications de cartographie et de navigation seront disponibles, proposant tout ou partie des fonctions citées plus haut :

Elles pourront s'appuyer sur des ressources en ligne, cartes bien sûr, mais aussi ressources thématiques : commerciales, touristiques, culturelles, naturelles, patrimoniales ou de loisir. Dans ce cas, un accès internet sera indispensable, avec parfois de mauvaises surprises à la clef (dépassement de forfait données, réseau inaccessible, ...).

Pour pallier ces inconvénients, certaines applications sont basées sur le téléchargement (gratuit ou non) de cartes dans la mémoire du smartphone : ainsi plus besoin d'un accès internet permanent, le GNSS étant par définition accessible partout, tout le temps. Bien sûr, attention à la capacité de stockage du smartphone ! D'autres exploiteront par défaut la connexion internet, mais proposeront aussi l'enregistrement de portions de cartes ou d'itinéraires, que l'on pourra effacer ultérieurement.

La mode du contributif sera aussi beaucoup mise à l'honneur, avec la possibilité de s'inscrire pour apporter des informations destinées à augmenter le service (ex. photos, avis, POI, ou pour la navigation routière : bouchons, accidents, etc.).

Plus généralement, toute application (de navigation ou non) pouvant avoir accès à la localisation, cette information sera mise à profit avec des intentions plus ou moins désintéressées :

Enfin, apparaît tous les jours une foule d'applications plus ou moins utiles, plus ou moins gadget, plus ou moins respectueuses de la vie privée, mettant à profit la localisation GNSS et la connectivité réseau (allant jusqu'aux liaisons de proximité : WiFi et BlueTooth) - exemples :

Quelques exemples d'applications smartphone

Une mention particulière pour les applications destinées à exploiter directement les informations délivrées par le récepteur GNSS du smartphone :

Exemples : GPS Test, GalileoPVT, GNSSViewer, GPS Tools, etc.