Les images numériques

Les images numériques ou bitmap

Vue d'assez loin une image numérique est équivalente à une photo, mais si on l'agrandit suffisamment, on verra qu'elle est constituée de petits carrés de couleur, que l'on appelle pixels (de la contraction du terme anglais picture element : élément d'image).

On peut donc se représenter une image comme un tableau de N lignes et M colonnes, dont chaque case est remplie d'une couleur donnée, d'où le nom de bitmap.

une abeille

Il y a différentes façons de représenter les couleurs, donc de coder les pixels. La plus répandue consiste à définir la couleur comme un mélange de couleurs élémentaires, et chaque pixel sera codé par la proportion de chaque couleur. Exemples :

Une autre caractéristique importante des images numériques est la résolution (densité de points par unité de surface), généralement exprimée en dpi (dot per inch) ou ppp (pixel par pouce). Plus le chiffre est grand, mieux on peut distinguer les détails. Pour une image d'une dimension donnée, le nombre de pixels, donc la taille du fichier, variera aussi avec la résolution.

Les formats de fichiers d'images

Les formats de fichiers d'images bitmap obéissent à un certain nombre de standards, plus ou moins généralisés, comme :

Certains comme GIF, JPEG ou PNG ont l'avantage d'être des fichiers compressés, donc plus petits et plus rapides à charger quand on en met dans les pages d'un site internet.

Les formats PNG et JPEG ont toujours été des formats libres, contrairement au format GIF qui a longtemps été propriété de la firme Unisys, mais qui est passé dans le domaine public depuis 2006.

Les outils de manipulation d'images

D'où provient une image numérique ?

Tout d'abord, elle peut être produite par un appareil photo numérique. On voudra donc pouvoir la visualiser, mais aussi sans doute la retoucher (recadrer, corriger les couleurs, etc.). Pour ce faire, on trouvera deux grandes types d'outils logiciels :

Elle peut aussi être réalisée par un outil de dessin : il s'agit alors de créer des dessins numériques à partir de rien, avec tout un choix de pinceaux, crayons, peintures, papiers virtuels recherchant des rendus analogues à ceux obtenus avec le matériel pour les beaux-arts et les arts graphiques. Du logo à l'illustration, les "artistes digitaux" s'expriment par ce moyen.

Enfin, on trouvera aussi des logiciels utilitaires : conversion de format, compression, et pour les photographes :

Quelques outils :

Manipulation / retouche d'images et conversion de formats :

Visionneuses :

Indexation :

Traitement de format raw :

Dessin artistique :