Lexique

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z


Adresse IP
groupe de 4 nombres de 0 à 255, qui identifie de manière unique à un instant donné un ordinateur sur Internet.
Adresse MAC
c'est l'adresse physique qui identifie de manière unique le contrôleur réseau d'un ordinateur

Broadcast
ce mot désigne un mode de diffusion d'informations, dans lequel celui qui diffuse émet les informations "dans le vide", c'est-à-dire sans savoir si quelqu'un "écoute". C'est au destinataire, s'il le souhaite, de se mettre en réception ou de se connecter pour recevoir l'information (et le plus souvent, l'émetteur n'est pas informé de qui reçoit). C'est le mode traditionnel de diffusion des programmes radio ou télé. C'est l'opposé du mode client-serveur (voir ce terme).

Casse
en typographie traditionnelle, les caractères d'une fonte (voir ce mot) étaient rangés dans un ensemble de casiers appelé la casse. Les majuscules et minuscules étaient dans des casiers séparés, celui des majuscules étant placé au-dessus de celui des minuscules. Les lettres majuscules étaient ainsi dénommées haut de casse et les minuscules bas de casse, ce qui a donné les mots anglais upper case et lower case. Par extension, la casse d'une lettre désigne le fait qu'elle soit majuscule ou minuscule.
Client
on désigne par ce mot un ordinateur (et/ou un logiciel s’exécutant sur cet ordinateur) qui émet des requêtes vers un serveur (voir ce terme), afin d'en obtenir un service. Par exemple, le client de messagerie de votre ordinateur personnel va se connecter sur le serveur de messagerie mis en place par votre FAI pour récupérer votre courrier électronique : c'est un fonctionnement en mode client-serveur (voir ce terme).
Mode Client-serveur
ce mot désigne un mode d'échange d'informations, dans lequel celui qui veut obtenir les informations doit adresser une requête (ou se connecter à) un serveur (voir ce terme) pour obtenir le service voulu. Le serveur n'est capable de servir qu'un nombre fini de connexion simultanées, ce qui peut engendrer des situations de blocage si ce nombre est dépassé. C'est le mode traditionnel de réservation de billets (de train, d'avion, de spectacles...) sur internet. C'est l'opposé du mode broadcast (voir ce terme).

FAI
acronyme de Fournisseur d'accès Internet, il désigne un opérateur (de télécommunications, à l'origine) fournissant à ses clients un service de connexion à Internet, à travers une liaison téléphonique (le plus souvent) et via les ordinateurs de l'opérateur qui sont, eux, directement connectés à Internet. Certaines entreprises ou administrations sont leur propre FAI, car ils ont les moyens de se connecter directement à Internet. En général, les FAI fournissent des services complémentaires à la connexion Internet : comptes de messagerie, hébergement d'un site web personnel, stockage de fichiers de type "cloud".
Fonte
ou police de caractères ; le mot fonte, revenu en usage par l'anglais font, est bel et bien un mot français qui renvoie au fait qu'à l'origine de l'imprimerie, les caractères typographiques étaient en plomb fondu, et donc un jeu de caractères de même style (du point de vue graphique) s'appelait une fonte. voir aussi : casse

HTML
acronyme de HyperText Markup Language, c'est-à-dire Langage hypertexte à balises.
HTTP
acronyme de HyperText Transfer Protocol, c'est-à-dire Protocole de Transfert HyperTexte.

Internet
contraction de interconnected networks, c'est le nom du macro-réseau créé dans les années 1960 par la Défense américaine, et qui est à l'origine du réseau mondial utilisé de nos jours.
IP
acronyme de Internet Protocol ; nom de la couche protocolaire qui est à l'origine du fonctionnement d'Internet.

LAN
acronyme de Local Area Network; en français : réseau local.

Modem
contraction de Modulateur-Démodulateur ; organe qui permet de moduler un signal analogique pour émettre des informations numériques, et le démoduler pour les recevoir ; c'est le modem qui permet de connecter un ordinateur ou un réseau local à un réseau à grande échelle (ex. modem ADSL pour connecter un ordinateur personnel à Internet via le réseau téléphonique.) Les premières transmissions longue distance utilisaient le réseau téléphonique et modulaient directement le signal audio analogique ; pour ce faire, les premiers modems dits acoustiques disposaient de deux réceptacles sur lesquels on emboîtait le combiné téléphonique, faisant ainsi coïncider le micro du combiné avec le haut-parleur du modem et le micro du modem avec le haut-parleur du combiné.

OS
acronyme de Operating System, en français Système d'exploitation.

Serveur
on désigne par ce mot un ordinateur (et/ou un logiciel s’exécutant sur cet ordinateur) qui répond à des requêtes émises par des clients (voir ce terme), afin de rendre un service. Par exemple, le serveur de Météo France est à l'écoute de requêtes d’utilisateurs à qui il délivre des prévisions météorologiques : il fonctionne en mode client-serveur (voir ce terme).

URL
acronyme de Uniform Resource Locator, c'est-à-dire Localisation Uniformisée de Ressource.

WAN
acronyme de Wide Area Network ; réseau à grande échelle.
WWW
acronyme de World Wide Web : toile d'araignée à l'échelle du monde, dit couramment le web