Aujourd'hui, qui n'utilise pas WhatsApp, pour causer ou échanger des photos avec la famille et les amis ?
Première messagerie sur mobile chiffrée de bout en bout, elle promettait, d'autant qu'elle était portée par une petite boîte indépendante.
Et patatras ! voilà qu'elle se fait racheter par Facebook (Vade retro, Satanas !), qui en profite illico pour changer (selon sa bonne habitude) les conditions de confidentialité, afin d'accroître son emprise sur nous autres pauvres Homo sapiens ssp. connectus, et de faire main basse avec ses pattes crochues sur nos données personnelles.
D'abord Signal, créée par une organisation américaine sans but lucratif, qui adhère aux principes de respect de la vie privée. L'épisode de la modif unilatérale des CGU de WhatsApp lui a valu un boom spectaculaire du nombre d'abonnés.
Mais le top c'est Olvid :
d'abord c'est français : pas seulement cocorico, mais au moins les serveurs sont pas ouverts à la NSA ; et puis c'est une startup soutenue par Bpifrance, pas par le capital risque ;
ensuite c'est au top de la cryptographie, et du coup c'est la première messagerie instantanée certifiée CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) par l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), donc côté confidentialité on fait pas mieux.
Du coup, il y a quelques contraintes de plus que sur les autres messageries :
d'abord une procédure d'échange de codes pour établir pour la première fois un canal de communication avec quelqu'un (en fait ça sert à créer les clés de cryptage),
on n'hérite donc pas tous notre carnet d'adresses comme contacts potentiels Olvid, puisqu'Olvid ne manipule aucune donnée personnelle.
Côté fonctionnalités, l'appel audio n'est disponible que dans la version payante, qui est la source de financement de la société ; l'appel vidéo et la visioconférence viendront plus tard.
Et bien les trois sus-citées peuvent être utilisées depuis l'ordi en le "connectant" au mobile :
WhatsApp via un client web avec une authentification par QRcode,
Signal via une application à installer sur le PC (voir ici l'explication),
Olvid via un client web avec une authentification par code à usage unique.
Ca permet :
aux vieux geeks de taper sur un vrai clavier,
d'envoyer des pièces jointes directement depuis l'ordi.