Le cloud, ce n'est pas juste un endroit nébuleux (pour le moins) où on peut entreposer des fichiers, sans savoir vraiment où c'est, qui y a accès, etc.
Et surtout ce n'est pas seulement Google Drive, OneDrive de Microsoft, Dropbox, et autres clouds propriétaires, pour lesquels justement on ne sait pas où c'est, qui y a accès, comment sont traitées nos données personnelles (en général : mal).
Dans le monde libre il y aussi ownCloud ou Nextcloud.
C'est essentiellement de ce dernier qu'on va parler. D'abord de ce que ça fait, ensuite de comment on se procure le service.
Nextcloud, c'est en pratique un ensemble de logiciels libres qui donne l'accès à un espace de stockage sur un serveur connecté à Internet. Par-dessus sont bâtis des services, auxquels on accède avec des logiciels clients.
le stockage : ça se présente comme une arborescence de fichiers, on peut y créer des répertoires, y déposer / récupérer des fichiers
le partage : on peut créer un lien de partage (sur un fichier, sur un répertoire), y associer des droits (de lecture seule, d'écriture, ou de modification), avec ou non protection par mot de passe, avec ou non une date d'expiration, et l'envoyer à une ou plusieurs personnes (par mail, par SMS, etc.)
la synchronisation : on associe l'espace sur le cloud à un répertoire sur l'ordi, tout changement (ajout, suppression, modification de fichiers, de répertoires) d'un côté sera répercuté de l'autre et vice versa.
Il peut s'agir de services qui s'appuient sur Nextcloud, ou carrément un environnement de collaboration qui fédère tout un ensemble de services derrière une interface unique de type "tableau de bord" :
calendrier, liste de tâches, carnet d'adresses (par exemple, Framagenda, dont on a parlé plus haut, est implémenté sur Nextcloud),
suite bureautique, bloc-notes,
galeries et albums photos,
gestionnaire de mots de passe, marque-pages,
client de mail,
visio-conférences,
"Fediverse" : blog, microblog, réseau social.
Précisions bien : tous ces outils sont "dans le cloud" i.e. installés sur le serveur, pas sur l'ordinateur de l'utilisateur, s'exécutent sur ledit serveur via une interface web, et donc pas de réseau, pas de service.
par une interface web : c'est l'accès au "tableau de bord",
par un client léger dédié : typiquement le client Nextcloud pour mobile donne directement accès à l'arborescence de fichiers avec une interface de type explorateur de fichiers,
par un logiciel dédié : c'est le cas typique du client de synchronisation, qui s'installe sur l'ordi et tourne en tâche de fond,
en "connectant" au cloud des logiciels applicatifs divers (carnet d'adresses, bloc-notes, gestionnaire de tâches, etc.) installés sur l'ordinateur ou le mobile, ce qui rend nomade et "ubiquitaire" l'usage des données ainsi stockées.
Nextcloud est une suite de logiciels libres, que l'on peut télécharger pour l'installer sur une machine personnelle (auto-hébergement), mais il faut se sentir capable de le faire, car il va falloir la laisser tourner en permanence, l'administrer, faire des sauvegardes, etc.
Donc on aura plutôt tendance à rechercher un hébergeur tiers. Ce n'est pas difficile : dans le monde des associations ou organisations militantes de l'informatique libre, il en est qui se donnent mission de fournir des services indépendants et respectueux de la vie privée, et ils proposent en général des services minimaux gratuits et des services un peu plus étoffés pour des sommes modiques.
Parmi elles, le réseau des Chatons est un collectif français initié par Framasoft, qui rassemble plus de 70 hébergeurs indépendants fournissant des services divers, dont des services cloud.
Un exemple de Chaton : La Mère Zaclys, pourvoyeur de services numériques français, hébergés sur des serveurs en France, et respectueux de la vie privée. Leurs services, basés sur Nextcloud, dépendent du niveau de souscription (gratuit, "argent" = 5€/an, "or" = 10€/an) et comprennent :
un espace cloud de taille variable, sauvegardé ou non,
tout ou partie des applications cloud citées plus haut.
Pour en savoir plus :
tout sur Nextcloud : https://nextcloud.com/
un autre cloud simple et ecoresponsable : Cirrus développé par Awebsome