Quelques solutions, glanées ici ou là, sans souci d'exhaustivité, ainsi qu'un peu de retour d'expérience.
Bien sûr, c'est la plus directe, la plus simple... enfin ça devrait...
Donc le cas favorable, c'est :
relier le smartphone au PC avec un cable USB,
il faut être à l'affut, sur le smartphone, d'une notification qui propose divers choix dont "transférer des fichiers" ou "seulement recharger le mobile",
quand on a fait le choix "transférer des fichiers", un volume est monté sur le PC comme le serait une clé USB, et on peut à loisir manipuler les fichiers.
Les petits soucis, c'est :
si on n'a pas branché, côté PC, sur un port USB 3, et si on a beaucoup de fichiers à transférer, ça peut être long, très long...
si cette solution marche bien sur un PC Windows, c'est parfois un peu aléatoire sur un PC Linux qui peut ne pas voir tous les répértoires, ne pas voir tous les fichiers, refuser de copier plus qu'un certain nombre de fichiers ; la raison profonde reste mystérieuse : serait-ce que certains Linux soient un peu psychorigides avec des implémentations USB (côté mobile) pas tout à fait conformes à la norme ?
si l'on veut jouer à ça avec un PC pro fourni par une entreprise stricte sur la sécurité informatique, le montage de smartphone sur l'USB peut être limité (par exemple à quelques marques réputées "sûres") ou carrément inhibé.
Citée pour mémoire : si ça marchotte entre smartphones, c'est encore plus aléatoire avec un PC (pour autant que le PC soit doté d'une puce Bluetooth, ce qui n'est pas systématique). A éviter donc...
On peut trouver sur les stores des applications de partage ou de pilotage du smartphone, fonctionnant peut ou prou sur le mode suivant :
préalable : le smartphone doit être connecté en wifi sur le même réseau local que le PC (en gros, à la même box, que le PC y soit connecté en wifi ou en filaire), et on verra qu'il faut avoir le PC et le smartphone à côté ;
installer l'application et la lancer,
sur le PC, ouvrir une fenêtre navigateur et y lancer l'appli web homologue de l'appli smartphone,
en pratique, le PC se connecte sur un serveur sur le smartphone, et en général, il faut pratiquer une authentification par QR-code (flasher avec le smartphone un QR-code affiché sur l'écran du PC).
A partir de là on a accès à un certain nombre de fonctions dont l'échange de fichiers.
Une application de ce type qui marche bien est AirDroid.
Bon c'est pas libre, c'est disponible sur le Play Store de Google, il y a des pubs, on sait pas trop ce qui fuite comme info vers la maison mère, des fonctions ne sont disponibles que si l'on a ouvert un compte (efficacité à démontrer, conditions d'usage pas claires), mais ça fait le job.
L'URL de l'interface web est : http://web.airdroid.com/
Fonctions disponibles :
accès direct aux fichiers du smartphone avec une interface de type explorateur de fichiers,
accès direct aux photos du smartphone avec une interface de type galerie d'images,
accès direct aux fichiers de musique du smartphone et possibilité de les jouer,
accès aux contacts du smartphone,
interface d'envoi et réception de SMS (tellement plus cool pour les vieux geeks de taper avec le clavier de l'ordi !), mais pas de MMS (d'ailleurs on ne les voit même pas dans l'historique des messages),
déclenchement depuis le PC de prises de vue avec l'appareil photo du smartphone,
et bien sûr échange de fichiers :
sélection et téléchargement de fichiers de / vers le smartphone (un zip est constitué quand on télécharge plusieurs fichiers du smartphone vers le PC),
drag and drop depuis le PC vers le smartphone.
C'est le clone Android d'une solution Apple nommée AirDrop, qui elle ne fonctionne qu'entre objets du monde Apple.
Snapdrop consiste à ouvrir une connexion P2P entre le PC et le smartphone (ou entre deux smartphones, ou entre PC et tablette, etc.), et cette connexion permet d'échanger quelques fichiers (pas de gros transferts de répertoires entiers) et de courts messages texte éphémères.
Mise en oeuvre :
tout le monde doit être sur le même réseau local (connexion wifi ou filaire),
ouvrir l'URL https://snapdrop.net/ dans un navigateur sur chaque terminal (en pratique il peut y en avoir plus que 2 à un instant donné), le reste est assez intuitif.
Pour tout savoir sur la tripaille sous-jacente : https://github.com/RobinLinus/snapdrop/blob/master/docs/faq.md
C'est la solution historique de l'infomatique traditionnelle, mais elle marche aussi dans le monde PC + Android.
Côté PC, il faut avoir mis en service un serveur ftp : en général c'est natif dans une distribution Linux, c'est moins évident sur un PC Window, mais il y a des solutions (à investiguer).
Côté smartphone, il y a un tas de clients ftp disponibles sur les stores ; un qui est très complet et facile d'emploi est FtpCafe : il a disparu des stores, mais on peut toujours trouver le paquet apk sur le net, à installer manuellement.
C'est la solution la plus générique, la plus nomade, mais elle nécessite un véritable accès internet, ce qui est un peu spécieux quand on est à la maison et qu'on a le PC et le smartphone sous la main.
Par contre, elle permettra d'avoir accès depuis n'importe où.
tous les détails ici : Des solutions cloud libres.