Les applications de prise de notes, mémo, pense-bête, post-it, pullulent, tout autant sur PC Windows ou Linux, que sur Mac, smartphone ou tablette, il n'y a que l'embarras du choix.
La plupart ne permettent que de saisir du texte brut, facilitent plus ou moins la réutilisation du texte saisi (partage par mail, SMS ou messagerie instantanée) et ce d'autant moins que l'on peut y mettre du contenu riche. Certaines sont synchronisables sur un cloud (via un compte Google très souvent).
Joplin, c'est une synthèse de tout ça, en mieux :
prise de note en texte brut ou en Markdown,
possibilité de joindre des images, des fichiers, d'insérer des liens hypertexte,
structuration des notes en carnets,
possibilité de coller des étiquettes (tags) aux notes pour un accès par mots-clés,
gestion de listes de tâches (to-do lists),
les notes peuvent être partagées par tous les moyens disponibles : SMS, mail, messageries diverses, etc.
application mobile pour smartphone et tablette,
application desktop pour Windows, Mac OS ou Linux.
Pour la synchronisation, plusieurs plateformes cloud ou protocoles d'accès à des fichiers distants sont possibles : OneDrive, Dropbox, mais aussi WebDAV et Nextcloud (liste non exhaustive).
Pour relier l'application au stockage sur le cloud, il suffit d'indiquer dans les paramètres de configuration :
la plateforme cloud cible,
l'URL d'accès au répertoire de stockage tel qu'indiqué par l'hébergeur,
exemple pour Nextcloud : https://mon_serveur/remote.php/WebDAV/Joplin
l'identifiant et le mot de passe de connexion.
Bien sûr l'application desktop est plus ergonomique pour la rédaction de notes Markdown enrichies d'images, de tableaux, etc. au point qu'elle peut servir de traitement de texte, certes simple, mais tout à fait présentable, et ce d'autant qu'elle propose divers format d'export, dont pdf.
Pour en savoir plus : https://joplinapp.org/