Cette fiche présente une alternative (sans doute pas la seule) à la solution "tout Google" qui équipe le plus souvent les mobiles (smartphones ou tablettes) Android. Elle s'appuie sur les mêmes fonctionnalités, mais avec des outils et services libres et respectueux de la vie privée, ce qui fait toute la différence.
Bon, sa mise en place requiert quelques manipulations, mais c'est tout sauf insurmontable, et la liberté le vaut bien, non ?
Il faut d'abord un compte Google, ce qui se fait en créeant une boîte Gmail.
A partir de là, on a accès :
au magasin d'application Play Store,
au cloud Google Drive,
on peut sauvegarder et synchroniser son agenda (l'application Calendrier installée par défaut sur le smartphone le fait parfois sans qu'on lui demande) sur son compte Google - en fait, c'est sauvegardé dans le Google Drive, mais où et comment ? mystère...
on peut sauvegarder et synchroniser son carnet d'adresses (l'application Contacts installée par défaut sur le smartphone le fait parfois sans qu'on lui demande) sur son compte Google - là aussi, c'est sauvegardé dans le Google Drive.
Oui, et dans le principe, c'est pas bien différent. Celle qui est décrite ci-après s'appuie sur un service libre de Framasoft baptisé Framagenda, mais il y en a d'autres, en particulier toutes celles implantées sur un cloud Nextcloud.
Il faut d'abord ouvrir un compte sur https://framagenda.org/. A partir de là, on aura déjà accès (consultation, modification) via une interface web, à un agenda en ligne et un carnet d'adresse en ligne, implanté sur un Nextcloud, justement.
Reste à les relier à leurs pendants sur le PC et sur le smartphone.
On suppose qu'on utilise Thunderbird comme client de messagerie.
Il faut commencer par installer 2 modules complémentaires de Thunderbird (outils → modules complémentaires) :
Lightning : agenda + gestionnaire de tâches
Cardbook : carnet d'adresses
A partir de là, il va falloir importer dans Cardbook le contenu du carnet d'adresse intégré de Thunderbird, et ne plus l'utiliser :
dans le carnet d'adresse natif de Thunderbird : exporter dans un fichier vCard,
dans Cardbook, importer depuis le fichier vCard ainsi créé.
Ensuite il faut connecter Lightning et Cardbook sur le compte Framagenda, c'est expliqué ici : https://docs.framasoft.org/fr/agenda/Synchronisation/Thunderbird.html.
depuis F-Droid, télécharger et installer :
DAVx5 : outil de synchro de type CalDAV (c’est le nom du protocole standard de synchro)
Task : gestionnaire de tâches (attention : celui qui fonctionne avec CalDAV)
configurer DAVx5 avec le compte Framagenda
rattacher l'agenda au compte Framagenda, désactiver (si elle l'était) et ne plus utiliser la synchro Google,
rattacher le gestionnaire de contacts au compte Framagenda, ne plus utiliser les contacts locaux au téléphone, désactiver (si elle l'était) et ne plus utiliser la synchro Google.
Pour mémoire, les URLs de rattachement aux services Framagenda ont cette tête-là :
https://framagenda.org/remote.php/dav/calendars/pseudo_du_compte/personal/
https://framagenda.org/remote.php/dav/addressbooks/users/pseudo_du_compte/pseudo_du_compte/