Un PC sans Windows, c'est possible

Oui, et l'alternative s'appelle Linux (ou plus précisément GNU/Linux).

Mais d'abord, pourquoi passer à Linux ? 25 bonnes raisons ici.

Voilà, c'est dit. Maintenant, comment : il y a plusieurs façon d'y arriver.

Acheter un PC sous Linux

Bon, clairement, c'est pas du tout évident d'acheter un PC avec Linux préinstallé dessus, alors qu'avec Windows c'est plutôt l'inverse (difficile de ne pas avoir Windows préinstallé).

Néanmoins, ça existe, et si quelques grands distributeurs comme Amazon (Vade retro, Satanas !), FNAC ou Boulanger en proposent, c'est pas l'extase côté choix. On aura plus de choix auprès de distributeurs spécialisés, convaincus et/ou militants - ci-après quelques exemples :

Installer Linux soi-même

Si on ne veut/peut pas recourir à un prestataire comme ci-dessus, ça peut être la bonne idée dans plusieurs configurations :

Une autre bonne idée est de se le faire installer par un ami ;-)

D'abord, choisir la distribution

Avantage pour beaucoup, inconvénient pour certains, Linux n'est pas un OS monolithique et est diffusé sous des formes appelées "distributions" ; une distribution (en abrégé distro ou distri), c'est un ensemble prêt à être installé et comprenant le noyau Linux, le système d’exploitation GNU/lLinux, l'outillage d’installation et d’administration de l’ordinateur, un outil pour l’installation et la mise à jour des logiciels, et une sélection de logiciels produits par d’autres développeurs.

Il y a vraiment du choix dans les distributions, une liste peut en être trouvée ici.

Pour autant, quand on a écarté :

et quand on a fini de pleurer la disparition de Mandrake / Mandriva,

eh bien, le mieux pour un usage personnel est de s'orienter vers des distributions communautaires et grand public gratuites, comme openSUSE, Fedora, Linux Mint, ou Ubuntu.

Cette dernière, dérivée de Debian, est très populaire, bien maintenue, et existe en plusieurs variantes :

Récupérer la distribution

Si on peut se procurer certaines distri sur support CD ou clé USB pour quelques euros (c'est bien pour soutenir ceux qui les font), ce qu'on fait en général, c'est :

Installer la distribution

Les grandes lignes :

Pour en savoir plus :

Sur le passage à Linux en général :

Sur l'installation d'Ubuntu :


retour au menu