Bien des gens pensent que la mandoline, c'est un petit instrument napolitain en forme de poire, joué par des mamies qui font du tremolo.
C'est juste un peu plus compliqué que ça...
Comme beaucoup d'instruments, la mandoline existe au sein d'une famille. Comme celle des violons, qui comprend de nos jours le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse.
Et d'ailleurs, les mandolines et les violons, ont une autre chose en commun : un accord par quintes (à la différence des guitares qui ont un accord par quartes), sauf que les mandolines ont des cordes doublées (on parle de "choeurs" - courses en anglais) alors que les violons ont des cordes simples.
Rôle | Diapason (longueur vibrante) |
4e Choeur (grave) |
3e Choeur | 2e Choeur | 1er Choeur (aigu) |
Choeur suppl. |
Accordage | Violon analogue | Intervalle | ||||||
octavino | 1 octave plus haut que le dessus | ||||||||||||||
quartino | 1 quarte plus haut que le dessus | ||||||||||||||
terzino | 1 tierce plus haut que le dessus | ||||||||||||||
mandoline | dessus | 300-350 mm | sol2 | G3 | ré3 | D4 | la3 | A4 | mi4 | E5 | GDAE | violon | |||
mandole alto, ou mandoliole | alto | 400-450 mm | do2 | C3 | sol2 | G3 | ré3 | D4 | la3 | A4 | CGDA | alto | 1 quinte plus bas que le dessus | ||
mandole ténor, ou mandole d'octave | ténor | 550-580 mm | sol1 | G2 | ré2 | D3 | la2 | A3 | mi3 | E4 | GDAE | 1 octave plus bas que le dessus | |||
mandolon | ténor | sol1 | G2 | ré2 | D3 | la2 | A3 | mi3 | E4 | si3 | B4 | GDAEB | 1 octave plus bas que le dessus | ||
mandoloncelle | basse | ~650 mm | do1 | C2 | sol1 | G2 | ré2 | D3 | la2 | A3 | CGDA | violoncelle | 1 octave plus bas que l'alto | ||
luth cantabile | basse | do1 | C2 | sol1 | G2 | ré2 | D3 | la2 | A3 | mi3 | E4 | CGDAE | 1 octave plus bas que l'alto | ||
mandolone | basse | sol0 | G1 | ré1 | D2 | la1 | A2 | mi2 | E3 | GDAE | 1 octave plus bas que le ténor | ||||
mandobasse | contrebasse | do0 | C1 | sol0 | G1 | ré1 | D2 | la1 | A2 | CGDA | contrebasse | 1 octave plus bas que le violoncelle |
Bien sûr, il n'y a pas que la musique napolitaine, et depuis le XIXe siècle, se sont constitués des ensembles à plectre (orchestre de mandolines et guitares) qui interprètent de la musique classique, transcrite ou composée pour ces formations, mais aussi bien d'autres musiques, allant de la musique traditionnelle à la comédie musicale, en passant par la musique de film.
Déjà, il y a quelques siècles, un dénommé Antonio Vivaldi a beaucoup composé pour la mandoline. Un exemple avec cette interprétation par le virtuose Avi Avital.
Plus près de nous, des interprètes se sont employés à promouvoir une approche nouvelle de la mandoline et de son répertoire. Parmi eux, le Melonious Quartet qui interprète transcriptions, musiques populaires et compositions originales. Ils expriment cette logique de renouvellement jusque dans leurs instruments, réalisés par le luthier marseillais André Sakellarides. Petit échantillon de leur répertoire.
Les musiques celtes - irlandaise en particulier - font la part belle aux mandolines et instruments cousins, qui ont été adaptées aux besoins de cette musique :
Deux exemples : le regretté groupe Planxty, et la relève avec le groupe Four Winds.
En Irlande bien sûrLa mandoline irlandaise, comme celle jouée par Andy Irvine dans l'extrait de Planxty ci-dessus, ressemble beaucoup à un cistre - instrument né au XVe siècle, cittern en anglais - avec son fond plat, son manche un peu plus large, son diapason un peu plus long (~400 mm). Le bouzouki irlandais, adapté dans les années 1960 par Johnny Moynihan d'un bouzouki grec, à lui offert par un ami revenant de vacances en Grèce (1). Au résultat :
Exemples : un très beau bouzouki (ci-contre à gauche) et une mandoline (ci-contre à droite), tous deux du luthier Marc Boluda. Voir ici les variations sur cette famille interprétées par le luthier Philippe Berne. Enfin, voir ici les créations de Mathias Gouetta alias Luthelier. A noter toutefois que le cistre trouve un regain d'intérêt avec une version contemporaine à 5 choeurs, avec un accordage GDAEB dérivé de celui de la mandole ténor, ou CGDAE dérivé de celui du mandoloncelle - voir ici un de ceux de Marc Boluda. |
(1) encore cela n'est-il qu'une des origines évoquées - voir ici un début de compilation des variations sur l'histoire du bouzouki irlandais
(2) certains accordent les 2 choeurs graves à l'octave, comme le bouzouki grec, d'autres à l'unisson pour favoriser les graves
La bandurria |
En EspagneOn y trouve deux instruments hybrides entre les mandolines - forme de caisse, cordes doublées - et les guitares - cordes nylon, manche large, forme du cheviller, accord par quartes - mais avec un accordage particulier : G#C#F#BEA, alors qu'une guitare c'est EADGBE. |
Le laúd |
Au PortugalLa guitare portugaise ou guitare fado (ci-contre à gauche), instrument incontournable de la musique traditionnelle, est en fait un cistre avec un accordage très particulier : DABEAB ou CGADGA. Et encore s'agit-il là d'un accordage "classique" : en fait chaque région est susceptible de pratiquer un accord spécifique, le nombre de cordes et la forme de l'instrument pouvant varier d'un village à l'autre. |
Aux Etats-UnisLà-bas, au début du XXe siècle, ils ont inventé la mandoline country ou mandoline bluegrass (ci-contre à gauche), en recourant à des techniques de lutherie de la famille du violon ; plus puissante que la mandoline traditionnelle, elle est utilisée pour jouer les musiques éponymes. Un peu avant, ils avaient cherché à amplifier le son des mandolines, et diverses expérimentations ont abouti à la banjoline ou mandolin-banjo (ci-contre à droite) qui, comme son nom l'indique, est un hybride entre les deux instruments ; sa principale caractéristique est sa caisse de résonance cerclée de métal sur laquelle est tendue une peau, comme celle d'un banjo. |
Dans l'ordre chronologique d'acquisition :
un mandoloncelle fait à mes désirs(3) par Claude Patenotte, et avec lequel je jouais la basse au sein des Branleurs Coupés | une mandoline plate de Claude Patenotte à Mirecourt | le bouzouki irlandais premier prix de chez Thomann, sur lequel j'ai entamé mon apprentissage de l'open tuning GDAD | une mandole alto de chez Gewa |
mon petit dernier : le très beau bouzouki irlandais(4) de Mathias Gouetta, au son riche et chaud, avec des graves exceptionnels dus à une caisse surdimensionnée |
(3) table en épicéa, manche et côtes de caisse en érable ondé, touche en palissandre, décor de tour de table en bois de rose
(4) table en épicéa, manche en érable, éclisses en poirier, fond en érable et poirier, touche, chevalet et cordier en prunier, décor de rose en frêne décoloré