Bien des gens pensent que la mandoline, c'est un petit instrument napolitain joué par des mamies qui font du tremolo.
C'est juste un peu plus compliqué que ça...
Comme beaucoup d'instruments, la mandoline existe au sein d'une famille. Comme celle des violons, qui comprend de nos jours le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse.
Et d'ailleurs, les mandolines et les violons, ont une autre chose en commun : un accord par quintes (à la différence des guitares qui ont un accord par quartes), sauf que les mandolines ont des cordes doublées (on parle de "choeurs" - courses en anglais) alors que les violons ont des cordes simples.
Fonction | Diapason (longueur vibrante) |
4e Choeur (grave) |
3e Choeur | 2e Choeur | 1er Choeur (aigu) |
Choeur suppl. |
Notation anglo-saxone |
Correspondance | Intervalle | |
octavino | 1 octave plus haut que le dessus | |||||||||
quartino | 1 quarte plus haut que le dessus | |||||||||
terzino | 1 tierce plus haut que le dessus | |||||||||
mandoline | dessus | 300-350 mm | sol3 | ré4 | la4 | mi5 | GDAE | violon | ||
mandole alto, ou mandoliole | alto | 400-450 mm | do3 | sol3 | ré4 | la4 | CGDA | alto | 1 quinte plus bas que le dessus | |
mandole ténor, ou mandole d'octave | ténor | 550-580 mm | sol2 | ré3 | la3 | mi4 | GDAE | 1 octave plus bas que le dessus | ||
mandolon | ténor | sol2 | ré3 | la3 | mi4 | si4 | GDAEB | idem ténor | ||
mandoloncelle | basse | ~650 mm | do2 | sol2 | ré3 | la3 | CGDA | violoncelle | 1 octave plus bas que l'alto | |
luth cantabile | basse | do2 | sol2 | ré3 | la3 | mi4 | CGDAE | idem mandoloncelle | ||
mandolone | sol1 | ré2 | la2 | mi3 | GDAE | 1 octave plus bas que le ténor | ||||
mandobasse | contrebasse | do1 | sol1 | ré2 | la2 | CGDA | contrebasse | 1 octave plus bas que le violoncelle |
Bien sûr, il n'y a pas que la musique napolitaine.
Il y a quelques siècles déjà, un dénommé Antonio Vivaldi a beaucoup composé pour la mandoline. Un petit exemple avec le virtuose Avi Avital
Plus près de nous, des interprètes se sont employés à promouvoir une approche nouvelle de la mandoline et de son répertoire. Parmi eux, le Melonious Quartet qui interprète transcriptions, musiques populaires et compositions originales. Ils expriment cette logique de renouvellement jusque dans leurs instruments, réalisés par le luthier marseillais André Sakellarides. Petit échantillon de leur répertoire.
Les musiques celtes - irlandaise en particulier - font la part belle aux mandolines et instruments cousins, qui ont été adaptées aux besoins de cette musique :
Exemple avec le regretté groupe Planxty.
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En Irlande bien sûrLa mandoline irlandaise, comme celle jouée par Andy Irvine dans l'extrait de Planxty ci-dessus, ressemble beaucoup à un cistre - instrument né au XVe siècle, cittern en anglais - avec son fond plat, son manche un peu plus large, son diapason un peu plus long (~400 mm). Le bouzouki irlandais, adapté dans les années 1960 par Johnny Moynihan d'un bouzouki grec, à lui offert par un ami revenant de vacances en Grèce. Au résultat, 4 choeurs au lieu de 3, une caisse plate et non bombée, plus grande, un diapason très long (~650 mm) pour un instrument accordé comme une mandole ténor (dite octave mandoline chez les anglo-saxons) soit GDAE (sauf que les 2 choeurs graves sont à l'octave et non à l'unisson). Mais beaucoup préfèrent l'open tuning GDAD principalement, mais aussi GDGD, ADAD, ou encore AEAE. Exemples : un très beau bouzouki (ci-contre à gauche) et une mandoline (ci-contre à droite), tous deux du luthier Marc Boluda. Enfin, voir ici les variations sur cette famille interprétées par le luthier Philippe Berne. |
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En EspagneOn y trouve deux instruments hybrides entre les mandolines (forme de caisse, cordes doublées) et les guitares (cordes nylon, manche large, forme du cheviller), et avec un accordage particulier : G#C#F#BEA, alors qu'une guitare c'est EADGBE. |
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La bandurria | Le laúd |
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Au PortugalLa guitare portugaise ou guitare fado (ci-contre à gauche), instrument incontournable de la musique traditionnelle, est en fait un cistre avec un accordage très particulier : DABEAB ou CGADGA. Et encore s'agit-il là d'un accordage "classique" : en fait chaque région est susceptible de pratiquer un accord spécifique, le nombre de cordes et la forme de l'instrument pouvant varier d'un village à l'autre. |
Aux Etats-UnisLà-bas, ils ont inventé la mandoline country ou mandoline bluegrass (ci-contre à droite), mais c'est une autre histoire et une autre musique... |
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Dans l'ordre de la famille :
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une mandoline plate de Patenote à Mirecourt | ma petite dernière : une mandole alto de chez Gewa | un bouzouki irlandais premier prix de chez Thomann, sur lequel je m'essaie à l'open tuning GDAD | un mandoloncelle fait à mes désirs par Patenote, et avec lequel je jouais la basse au sein des Branleurs Coupés |