Un "app store" alternatif

Quand on veut installer des applications sur son smartphone ou sa tablette, sans avoir à se jeter systématiquement dans la gueule des GAFAM, il existe des dépôts d'application ou "magasins d'applications" (app store) libres, comme F-Droid et Fossdroid ; ceux-ci proposent - comme leur nom peut le suggérer - des applications pour smartphone et tablette Android.

Cette fiche indique comme utiliser F-Droid, mais auparavant traite de quelques généralités.

Installation d'applications

D'abord, il existe 2 façons d'installer une application sur un smartphone Android :

Téléchargement et installation manuelle

  1. aller récupérer le paquet (fichier .apk) de l'application sur le net :

    • les stores ont en général un site web qui permet de naviguer dans le catalogue et récupérer le paquet,
    • mais parfois le paquet est disponible sur un site tiers, soit que l'auteur n'ait pas voulu le distribuer via un store, soit qu'il s'agisse d'une application qui n'est plus maintenue et que quelque bonne volonté ait décidé de continuer à la rendre disponible ;
  2. l'installer sur le smartphone :

    • après avoir éventuellement transféré le paquet sur le smartphone (si par exemple on l'a téléchargé sur un ordinateur), ouvrir le fichier va déclencher son installation ;
    • en général, l'installation de paquets de sources externes est désactivée dans les paramètres du smartphone, aussi l'utilisateur sera sollicité pour autoriser ponctuellement l'installation de ce paquet (l'installation de paquets restera désactivée au niveau général).

Installation depuis une application magasin

Lesdits stores ont aussi une interface de distribution des applications installée sur le smartphone sous la forme... d'une application !

Les plus connues (Play Store de Google et App Store d'Apple) sont en général préintallées sur le smartphone, ou bien c'est celle du constructeur (ex. Galaxy Store de Samsung).

Elles ont une interface permettant de naviguer dans le catalogue, et de télécharger et installer directement sur le smartphone l'application sélectionnée. En général, l'application magasin ira régulièrement voir sur le dépôt s'il existe de nouvelles versions des applications qu'elle a permis d'installer sur le smartphone, et proposera à l'utilisateur de les mettre à jour.

Et F-Droid, donc ?

Eh bien avec F-Droid c'est pareil, on peut télécharger des applications depuis le site web https://f-droid.org/ ou via l'application magasin F-Droid, sauf que ladite application magasin F-Droid n'est a priori pas préinstallée. Il faudra donc l'installer manuellement (cf. procédure indiquée plus haut) après l'avoir téléchargée depuis le site web ci-dessus.

Ceci fait, cela fonctionne pareil que les autres...

A noter tout de même que F-Droid ne propose pas tout à fait les mêmes applications que les autres stores :


retour au menu