Fiches Informatique & Numérique - Matériel

André Laurens - Café’in Numérique - décembre 2024

Le clavier de l’ordinateur

Le propos de cette fiche est de présenter les diverses touches d’un clavier standard d’ordinateur personnel de type PC, les variantes de claviers, et les actions couramment associées à des combinaisons de touches (“raccourcis”).



Clavier “102 touches”

Un clavier standard, à connecter sur un ordinateur personnel de type PC fixe, comporte 102 touches regroupées en blocs tels que présenté ci-dessous (pour un PC portable, voir plus bas le chapitre dédié).

Certaines touches sont marquées d’un symbole (variable) ou d’un texte, qui peut être en français ou en anglais. Dans la description qui suit, on donne le texte anglais et son équivalent français.

clavier_102

Bloc 1 : les touches “lettres” (+ quelques caractères spéciaux)

Bloc 2 : les touches “chiffres” (+ encore des caractères spéciaux)

Bloc 3G : touches de contrôle - de haut en bas et de gauche à droite

Bloc 3D : touches de contrôle - de haut en bas et de droite à gauche

Bloc 4 : touches de déplacement - de haut en bas et de gauche à droite

Bloc 5 : le pavé numérique

Bloc 6 : les touches “fonctions” ; comme leur nom l’indique, elles servent à déclencher des fonctions logicielles plus ou moins complexes d’un simple appui de touche. Leur signification va donc dépendre des applications, mais il existe un certain nombre d’invariants “traditionnels” qui seront donnés à la rubrique “Raccourcis”.

Bloc 7 : les touches de ce bloc remontent à l’époque où les terminaux d’ordinateurs étaient des écrans cathodiques où défilaient des affichages alphanumériques ; il fallait donc pouvoir arrêter le défilement ( Scroll lock en anglais) si le nombre de lignes affiché dépassait la capacité de l’écran, relancer le défilement, éventuellement envoyer le texte affiché à l’imprimante (touche “Impr. écran” ou Prt Scrn en anglais). Désormais obsolètes, ces touches sont le plus souvent sans effet. Seule la touche “Impr. écran” peut, avec certains operating systems d’aujourd’hui, lancer une application de capture d’écran.

Bloc 8 : les témoins lumineux ; comme on l’a vu ci-dessus, certaines touches ont deux états (verrouillé / déverrouillé typiquement) qui ne sont généralement pas visibles sur la touche elle-même. Aussi, pour indiquer cet état, il y a 3 voyants - de gauche à droite :

Bloc 9 : touche d’échappement ; d’un usage qui dépend grandement des applications, elle porte une signification générale d’abandon / annulation de l’opération en cours.

Pour expliquer quelques bizarreries, un peu d’histoire…

En informatique, il est des notions, des objets, des comportements qui sont hérités d’une ancêtre oubliée : la machine à écrire, un des premiers outils de la bureautique1 avec la machine à calculer. Il en va ainsi des touches du clavier d’ordinateur.

Une machine à écrire est constituée : d’un chariot et d’un rouleau sur lequel on place la feuille de papier et qui permet de la faire avancer au fur et à mesure de la frappe ; d’un clavier commandant des marteaux qui viennent frapper un ruban encreur et ainsi imprimer des caractères sur le papier.

Chaque marteau porte une lettre en minuscule et en majuscule, ou bien un caractère spécial et un chiffre. Pour passer de l’un à l’autre, on appuie une touche qui décale (shift en anglais) le chariot vers le haut pour mettre la ligne en cours de frappe en face du caractère alternatif (majuscule ou chiffre). Lâcher la touche fait revenir le chariot à sa position d’origine. De là vient la touche Shift du clavier d’ordinateur, souvent aussi identifiée par une flèche vers haut.

Pour taper continûment en majuscule (ou des chiffres), il faut appuyer la touche ‘majuscule’ et la touche ‘verrouillage’ ce qui maintient le chariot en position haute jusqu’à ce qu’on déverrouille. C’est la fonction de la touche “Verr. Maj.” du clavier d’ordinateur.

L’avance du chariot au fur et à mesure de la frappe l’amène en butée en fin de ligne. Un levier permet en un seul mouvement de faire revenir le chariot en début de ligne et de faire tourner le rouleau d’un cran pour taper la ligne suivante. Ce système de “retour chariot” est à l’origine de la touche Carriage Return.

Si la barre d’espacement (Space) fait avancer le chariot d’une position, la touche “Ret. arr.” ou “Espacement en arrière” (Backspace) le fait reculer, permettant d’effacer avec un ruban correcteur et/ou de refrapper sur la même position. C’est la fonction de la touche Bksp. du clavier d’ordinateur.

Le chariot est équipé de taquets régulièrement espacés (typiquement 4 ou 5 caractères) et la touche ‘tabulation’ fait avancer le chariot jusqu’au taquet suivant, ce qui permet d’aligner du texte en colonnes d’une ligne à l’autre. C’est l’origine de la touche Tab.


D’autres termes proviennent du vocabulaire de l’imprimerie, et particulièrement quand on composait les textes à imprimer avec des caractères en plomb fondu.

Ainsi, c’est par le terme de “fonte” que l’on désignait un jeu de caractères de même style. Après un détour par l’anglais font, il est revenu dans le vocabulaire français avec le sens de “police de caractères”.

Pour faciliter le travail de composition, les caractères en plomb étaient rangés dans un casier en bois, divisé en 2 grandes zones - le “bas de casse” contenant les lettres minuscules, et le “haut de casse” contenant les lettres majuscules. C’est ce qui a donné les mots anglais lower case et upper case qui signifient respectivement minuscule et majuscule.

Les lettres du haut de la casse sont les “lettres capitales” (rangé à la “tête” des cassetins), terme qui dans l’usage courant est synonyme de majuscule2, d’où le terme anglais de caps qui a le même sens, et la touche Caps Lock du clavier.

Clavier d’ordinateur portable

Pour mériter son qualificatif, l’ordinateur portable se doit d’être compact, et cette compacité s’applique d’emblée au clavier. Comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessous, un clavier d’ordinateur portable :

clavier_portable

clavier_portable-pn

Combinaisons de touches et “raccourcis”

En sus des utilisations évidentes décrites plus haut, certaines touches du clavier (les touches de fonction en premier lieu) ou des combinaisons de touches (appui simultané de 2 ou 3 touches) sont interprétées par les logiciels pour déclencher des actions particulières. Ces touches ou combinaisons de touches déclenchent plus rapidement des actions accessibles autrement, typiquement par des menus, boutons à cliquer, ou autres éléments d’interactions avec le logiciel ; c’est pourquoi on les nomme “raccourcis”.

Ces associations touches - fonctions sont infiniment variées et dépendantes des logiciels, il existe quelques invariants qui se sont dégagés et devenus des “standards de fait” (des exceptions étant toutefois possibles). Le tableau ci-après donne les plus répandus.

Touche(s)Mnémo-techniqueActionsContexte
Ctrl+AA comme ‘all’tout sélectionnersélectionner tout le texte dans un traitement de texte, tous les fichiers du dossier courant dans l’explorateur de fichier, etc.
Ctrl+CC comme ‘copy’copiermettre dans le “presse-papier” la sélection courante : un fragment de texte dans un traitement de texte, un nom de fichier dans l’explorateur de fichier, etc.
Ctrl+X coupermettre dans le “presse-papier” la sélection courante en l’enlevant de son emplacement d’origine
Ctrl+V collerplacer le contenu du presse papier à l’endroit sélectionné : un emplacement de texte, un dossier dans l’explorateur de fichier, etc.
Dans ce dernier cas, l’effet de copier+coller sera de dupliquer le fichier dans un autre dossier, alors que couper+coller déplacera le fichier
Ctrl+Z annuler la dernière actionannuler une modification de texte dans un traitement de texte, un déplacement d’objet dans un logiciel de dessin, etc.
Ctrl+Y rétablir la dernière actioni.e. “annuler l’annulation”
Ctrl+QQ comme ‘quit’fermer l’application 
Alt+F4 fermer l’application, la fenêtredans le monde Windows
Ctrl+OO comme ‘open’ouvrir un fichier dans l’applicationex. un document dans un traitement de texte, une image dans un logiciel de retouche
Ctrl+W fermer le fichier courant sans quitter l’application 
Ctrl+SS comme ‘save’enregistrer le fichier courant dans le disque dur 
Ctrl+Shift+S enregistrer le fichier courant sous un nouveau nom 
Ctrl+FF comme ‘find’rechercherdans le document courant, dans les fichiers, etc.
Ctrl+PP comme ‘print’imprimerex. le document en cours d’édition, le fichier en cours de visualisation
Shift+Return effectue un retour à la ligne dans le même paragrapheédition de texte en général
Alt+Tab passer rapidement d’une fenêtre à l’autredans les environnements de bureau multi-fenêtre de systèmes d’exploitation comme Windows ou Linux, permet de faire défiler les fenêtres ouvertes et de mettre au premier plan celle choisie
F1 aideappel de la fonction d’aide du logiciel en cours d’utilisation
F2 renommertypiquement : renommer un fichier depuis l’explorateur de fichier
F5 rafraîchirex. rafraîchir l’affichage d’une page web, le contenu d’un dossier dans l’explorateur de fichier
F11 plein écranaffichage de la fenêtre courante, du document courant, de l’image courante, en plein écran
N.B. : certains logiciels y préfèrent Ctrl+L
Alt+Ctrl+Suppr redémarrer l’ordinateurdoit être réservé une manœuvre de secours (quand l’ordinateur semble planté) et non à une procédure normale

 

 


1 Le mot bureautique est l’agrégation de “bureau” et “automatique”, et sa définition officielle (J.O. du 22/09/2000) est la suivante : “Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image.”
2 Pour être précis, la majuscule est placée au début de certains mots (noms propres, débuts de phrase, …) et a donc une fonction grammaticale. La capitale n’est qu’un dessin différent, plus grand, d’une lettre. Le plus souvent, mais pas exclusivement, les majuscules sont représentées par des capitales, d’où la confusion.