Analogique vs numérique

Les systèmes de traitement du signal font depuis quelques décennies la distinction entre analogique et numérique, avec une évolution de plus en plus généralisée de l'un vers l'autre. S'il a existé des calculateurs analogiques, le fondement de l'informatique est bel et bien le traitement numérique, d'où l'intérêt de se pencher un peu sur ces notions.

Analogique

Le terme analogique désigne le fait de représenter une grandeur physique par une autre (par ex. un thermomètre permet de représenter la température par une hauteur de mercure dans un tube). En traitement du signal électronique, on représentera les grandeurs physiques à traiter par un courant électrique dont l'intensité ou la tension sera liée à la valeur physique représentée par une loi calculable, appelée fonction de transfert.

Les signaux ainsi obtenus permettent de représenter l'évolution continue des valeurs prises par la grandeur physique en fonction du temps (on entend par continu, le fait qu'entre 2 valeurs quelconques existent une infinité de valeurs), comme le figure la courbe noire dans le schéma ci-dessous.

Analogique et numérique

Numérique

Le terme numérique (on dit aussi digital : anglicisme provenant du mot digit qui signifie chiffre en anglais) désigne le fait de substituer à un signal continu, une représentation sous la forme de valeurs distinctes prises à intervalles de temps réguliers, comme l'illustrent les piles de rectangles bleus sur le schéma ci-dessus. Cela met en évidence deux caractéristiques fondamentales des signaux numériques :

Petite application numérique, issue du monde de l'instrumentation technique :

Une autre application, musicale cette fois :


rubrique précédente rubrique suivante