L'accès aux contenus multimédia

Avec la généralisation du support numérique pour les différents médias que sont musique, son, image, vidéo, les ordinateurs, smartphones et tablettes, sont devenus les outils privilégiés pour accéder à divers contenus multimédia.

Il peut s'agir de visualiser des photos ou des vidéos stockées sur l'appareil (que l'on a reçues d'un tiers ou chargées par exemple depuis un appareil photo numérique), mais de plus en plus lesdits contenus sont accessibles via Internet : sites de dépôt de photos "dans le cloud", sites de diffusion de musique (ex. Deezer, Spotify), de vidéos (ex. YouTube, Dailymotion, Vimeo), de replay d'émissions de télévision (ex. France TV, Arte), et avec une popularité grandissante les services de vidéo à la demande (VoD pour Video on Demand) comme Netflix, Prime Video d'Amazon, MyCanal de Canal+, OCS d'Orange.

Avec la convergence des réseaux et des services traditionnels (téléphone, télévision), la visualisation de contenus multimédia peut s'effectuer sur un poste de télévision connecté à la box ou via Internet sur un ordinateur, et cela correspond encore à un usage traditionnel à la maison. Mais depuis que ces services sont disponibles sur smartphones et tablettes apporte une nouveauté : l'utilisation nomade, n'importe où, n'importe quand. Mais c'est au prix d'un moindre confort - le terminal est petit, le son est souvent moins bon - et implique de se doter d'un abonnement avec un forfait "données mobiles" conséquent.


rubrique précédente rubrique suivante