L'informatique, c'est pas magique
Pour accéder au service de localisation fourni par les GNSS, il faut et il suffit d'avoir un équipement dénommé récepteur GNSS. On les trouve sous plusieurs formes.
On ne s'attardera pas sur les équipements professionnels, comme ceux utilisés par les géomètres pour faire des relevés de terrain, pour se focaliser sur les équipements grand public qui ciblent l'usager lambda.
Les premiers sortis sur le marché étaient de petits objets (cf. ci-contre à gauche) au maniement quelque peu rustique qui s'appuyaient uniquement sur GPS, le GNSS américain, et fournissaient un service minimum :
boussole électronique, de waypoint en waypoint ou selon la trace enregistrée.
Avec l'augmentation de capacité de traitement des processeurs, ils ont évolué vers des objets plus ergonomiques, avec un plus grand écran, couleur, tactile (cf. ci-contre à droite) donnant accès, en plus de la localisation, à des fonctions évoluées de navigation :
couchesselon la cible du produit : cartes routières à diverses échelles, cartes de randonnée au 1/25000,
Selon leurs capacités, ils pouvaient être relativement chers, et il fallait prévoir un budget de mise à jour périodique et d'ajout de cartes.
L'usage s'est popularisé quand les constructeurs automobiles se sont mis à en intégrer dans les instruments de bord des voitures.
Mais le vrai décollage de l'usage est venu avec les smartphones.
En effet, le coeur d'un smartphone est un processeur de traitement du signal radiofréquence (GSM, WiFi, BlueTooth, etc.), alors quoi de plus évident que d'incorporer d'emblée la capacité de traitement des signaux GNSS ? Qui plus est, cette capacité peut être aidée
par des mesures grossières, locales, fournies par les autres signaux (GSM, WiFi notamment).
Ainsi le traitement radiofréquence réalise la fonction de localisation, et les fonctions de navigation sont fournies par des applications.
Dès lors plus besoin de 2 appareils, et tout un chacun a désormais un récepteur GNSS dans la poche
!
Bien sûr le premier choix à faire est : récepteur dédié ou smartphone ?
C'est vraiment dépendant de l'usage que l'on souhaite en avoir :
Dans tous les cas, il faudra s'assurer que l'équipement est compatible des GNSS auquel on souhaite avoir accès : les plus anciens et les modèles d'entrée de gamme sont compatible de GPS, les plus récents de tous les GNSS, et en particulier de Galileo.