Dans les rubriques précédentes, on a parlé de waypoints, de traces GNSS que l'on peut créer, exporter, échanger, et aussi manipuler. Tout cela n'est possible que parce que des formats de fichiers d'échange ont été créés. Voici les plus courants.
Formats ouverts
- GPX : acronyme de GPS eXchange Format est un format de fichier permettant l'échange de coordonnées GNSS. Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme de points de cheminement (waypoints), traces (tracks) ou itinéraires (routes). C'est un format ouvert.
- KML : acronyme de Keyhole Markup Language que l'on peut traduire par
langage à base de balises géolocales
, est un langage destiné à la gestion de l'affichage de données géospatiales dans les logiciels de SIG. C'est un format ouvert, normalisé par l'Open Geospatial Consortium.
Formats propriétaires
(liste non exhaustive)
- KMZ : format de fichiers d’informations géographiques spécifiques à Google Earth et Google Maps,
- OV2 : format de fichiers d’informations géographiques utilisés par les marques TomTom, CoPilot Live,
- ASC : format de fichiers d’informations géographiques utilisé par l'application ViaMichelin,
- CSV pour Comma-separated values : format texte ouvert représentant des données tabulaires sous forme de valeurs séparées par des virgules ; n'ayant jamais fait l'objet d'une spécification formelle, il est utilisé à tout un tas de choses, dont la représentation d'informations géographiques par les marques Garmin, Navman, Navigon.