Les images numériques ou bitmap
Vue d'assez loin une image numérique est équivalente à une photo, mais si on l'agrandit suffisamment, on verra qu'elle est constituée de petits carrés de couleur, que l'on appelle pixels (de la contraction du terme anglais picture element : élément d'image).
On peut donc se représenter une image comme un tableau de N lignes et M colonnes, dont chaque case est remplie d'une couleur donnée codée sur un certain nombre de bits, d'où le nom de bitmap (littéralement "carte de bits").

Il y a différentes façons de représenter les couleurs, donc de coder
les pixels. La plus répandue consiste à définir la couleur comme un mélange de couleurs élémentaires, et chaque pixel sera codé par la proportion de chaque couleur. Exemples :
- dans le mode RVB (qui vient du monde de la vidéo), une couleur est définie comme un mélange de rouge, de vert et de bleu, chaque couleur étant codée de 0 (pas du tout) à 255 (niveau maximum), soit 256 niveaux
- exemple : la couleur magenta est rouge : 255, vert : 0, bleu : 255
- dans le mode CMJN ou quadrichromie (qui vient du monde de l'imprimerie), une couleur est définie comme un mélange de cyan, de magenta, de jaune et de noir, chaque couleur étant codée de 0 (pas du tout) à 100 (niveau maximum)
Une autre caractéristique importante des images numériques est la résolution (densité de points par unité de surface), généralement exprimée en dpi (dot per inch) ou ppp (pixel par pouce). Plus le chiffre est grand, mieux on peut distinguer les détails. Pour une image d'une dimension donnée, le nombre de pixels, donc la taille du fichier, variera aussi avec la résolution. Exemples :
- une image de 500 x 500 pixels en 72 dpi mesure environ 17,5 x 17,5 cm,
- une image de 20 x 30 cm en 180 dpi est composée d'un peu plus de 30 millions de pixels.
D'où provient une image numérique ?
De nos jours, elle est le plus souvent produite par un appareil photo numérique (à gauche), quel qu'en soit le type - compact, hybride, plein format
, ou smartphone - la différence résidant essentiellement dans la qualité et la taille des images produites.
Elle peut aussi être numérisée à partir d'un original papier ou film (négatif ou diapositive), à l'aide d'un scanner (à droite), appareil qui existe depuis bien avant les appareils photo numériques, et qui fonctionne sur le même principe que (et a des organes en commun avec) un photocopieur, qui n'est ni plus ni moins qu'un scanner couplé à une imprimante.
Les formats de fichiers d'images
Les formats de fichiers d'images bitmap obéissent à un certain nombre de standards, plus ou moins généralisés, comme :
- format BMP (comme bitmap) : le standard du monde Windows
- format PICT (comme picture) : le standard du monde Macintosh
- format TIFF : un format d'images créé par Microsoft et Aldus, et aujourd'hui propriété de Adobe
- format GIF : un des premiers formats d'images utilisé sur le web
- format PNG : très populaire dans le monde du logiciel libre
- format JPEG : issu de la communauté des photographes
- formats "raw" : fichiers bruts issus d'un appareil photo numérique, avant traitement par le logiciel embarqué de l'appareil photo ; en général chaque constructeur a son propre format.
Certains comme GIF, JPEG ou PNG incorporent un algorithme de compression, ce qui présente l'avantage de produire des fichiers plus petits, donc plus rapides à charger à travers internet.
- format GIF : bien adapté à des images comportant un petit nombre de couleurs et des à-plat (typiquement des graphiques), les pixels sont codés sur 8 bits, soit 256 couleurs, sous la forme d'une palette (chaque pixel porte un numéro de couleur, la formule RVB de chaque couleur étant donnée en tête du fichier ; on peut donc ainsi changer les couleurs d'une image rien qu'en changeant de palette). On distingue le GIF87 (format GIF de base) et le GIF89, qui permet de faire :
- les images à fond transparent,
- les
GIF animés
: succession d'images GIF stockées dans un même fichier avec leurs caractéristiques d'animation ;
- format JPEG : conçu pour compresser des images ayant une grande variété de couleurs et des variations basse fréquence d'intensité et de teinte, il est bien adapté au stockage de photos ou de reproductions de tableaux. Les pixels sont codés sur 24 bits, soit 16 millions de couleurs, et le taux de compression JPEG est variable, donc permet de trouver un compromis entre qualité image et taille de fichier ;
- format PNG : il présente à la fois les avantages de GIF et de JPEG, en ce sens qu'il permet de représenter des images à grande variété de couleur, et des images à fond transparent ou animées ; pour ce faire, il code les pixels sur 4 octets : 3 pour la couleur comme JPEG, et 1 - le canal alpha - pour l'opacité (0 = totalement transparent, 255 = totalement opaque).
Les formats PNG et JPEG ont toujours été des formats libres, contrairement au format GIF qui a longtemps été propriété de la firme Unisys, mais qui est passé dans le domaine public depuis 2006.
Enfin les fichiers d'images peuvent contenir beaucoup d'informations sur l'image (des métadonnées) : paramètres de la prise de vue pour les images créées par un appareil photo numérique, informations de géolocalisation, informations descriptives renseignées par l'auteur, informations sur les droits associés à l'image, etc. Elles sont rangées dans des groupes de tags ou étiquettes (EXIF, GPS, IPTC, XMP, JFIF, MakerNotes, ...) définis par diverses entités à vocation normative, et peuvent être consultés ou modifiés par des outils comme exiftool.
Les outils de manipulation d'images
Le traitement des images
En première approche, on voudra pouvoir visualiser les images créées avec un appareil photo ou un scanner, mais aussi sans doute les retoucher (recadrer, corriger les couleurs, etc.). Pour ce faire, on trouvera deux grandes types d'outils logiciels :
- les visionneuses : comme leur nom l'indique, ces logiciels servent à visualiser des images, individuellement ou sous forme de diaporama, à naviguer dans les répertoires de l'ordinateur pour voir les images qu'ils contiennent, et fournissent parfois quelques fonctions basiques de retouche ;
- les outils d'édition et de retouche, qui fournissent des fonctions évoluées comme sélection de zones, ajustement des couleurs, découpe, rotation, redressement de perspective, conversion de format, opérations entre calques superposés, ajout de textes, de forme, de dessin à main levée, etc.
Une image peut aussi être créée par un artiste avec un logiciel de dessin : il s'agit alors de créer des dessins numériques à partir de rien, avec tout un choix de pinceaux, crayons, peintures, papiers virtuels recherchant des rendus analogues à ceux obtenus avec le matériel pour les beaux-arts et les arts graphiques. Du logo à l'illustration, les "artistes digitaux" s'expriment par ce moyen.
Enfin, on trouvera aussi des logiciels utilitaires : conversion de format, compression, et pour les photographes :
- logiciels d'indexation destinés à gérer de grandes quantités d'images numériques en leurs associant date, lieu, mots-clés, etc. (rangés dans une base de données ou faisant usage des métadonnées contenues dans les fichiers) et permettant de rechercher des images à l'aide des mots-clés,
- logiciels permettant de traiter les images au format brut (raw), issus directement du capteur photographique, et dont le but est de contrôler le traitement et minimiser les pertes de qualité.
Quelques outils :
Manipulation / retouche d'images et conversion de formats :
- PhotoPaint de Corel
- Photoshop de la firme Adobe, l'outil
pro
par excellence
- Gimp, le logiciel libre de retouche d'image le plus populaire
- ImageMagick : ensemble d'utilitaires permettant de créer, de convertir, de modifier et d'afficher des images dans un très grand nombre de formats
Visionneuses :
- pour Windows : visionneuse intégrée à Windows, IrfanView
- pour Mac : Aperçu
- pour Linux : Shotwell, Gwenview, GQView, JBroot
- multiplateforme : Picasa (Google), XnView
Indexation :
- pour Mac : iPhoto
- multiplateforme : digiKam
Traitement de format raw :
- logiciels propriétaires et commerciaux : Lightroom d'Adobe, DxO PhotoLab de DxO, Aperture d'Apple
- logiciel libres : Darktable, RawTherapee, LightZone
Dessin artistique :
- logiciels dédiés : Krita, MyPaint, Corel Painter
- logiciels de retouche ayant des fonctions de dessin : Photoshop, Gimp
