Les réseaux sociaux

En sciences humaines, un réseau social désigne les liens entre des individus ou des organisations, constituant un groupement qui a un sens : la famille, les collègues, un groupe d'amis, une communauté, etc.

Pour le grand public, il s'agit plutôt de réseaux sociaux sur Internet, qui visent à constituer un réseau social virtuel en reliant, à l'aide d'une application dédiée (désignée en français par le terme de média social), non pas des personnes, mais des identités virtuelles.

Il s'agit d'applications web qui permettent la création et la publication de contenus générés par l'utilisateur et le développement de réseaux sociaux en ligne en connectant les profils desdits utilisateurs. D'autres applications peuvent être considérées comme des média sociaux, que nous traiterons dans un article dédié : les blogs et les wikis

Les média sociaux

Le terme de média social (et de là abusivement de réseau social) désigne pêle-mêle la création de contenu, l'interaction sociale qui en résulte, les technologies nécessaires à la création, la manipulation, l'échange de ces contenus et les fonctions de mise en relation des personnes à travers leur identité virtuelle, d’appréciation des contenus, etc.

Les médias sociaux sont censés favoriser l’intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne : par leur biais, des individus ou des groupes d’individus forment un réseau social, collaborent, créent ensemble du contenu web, organisent le contenu, l’indexent, le modifient ou font des commentaires, le combinent avec des créations personnelles.

Le modus operandi est globalement le suivant :

Initialement cantonné aux ordinateurs, l'usage des médias sociaux a explosé avec l'apparition des smartphones et la mise à disposition d'applications sur ce type de terminal, et en conséquence le nombre d’utilisateurs, la quantité d'informations diffusée, la volumétrie, la fréquence et l'immédiateté des échanges.

Evolution

Le concept initial était prometteur, tant sur le plan des échanges humains que de la nature des informations échangées, et bien des organisations humaines fonctionnent efficacement avec l'aide de ces moyens : support pour la communication d'entreprises, d'organismes culturels, d'associations, réseaux professionnels, etc.

Mais force est de constater que leur usage a été dévoyé, de différentes façons, par différents acteurs et à différentes fins.

A titre d'exemple, si le premier réseau social sur Internet remonte à la fin des années 1970, le premier à acquérir une notoriété mondiale est probablement Facebook, créé par Mark Zuckerberg (fondateur et dirigeant du géant du net éponyme depuis rebaptisé Meta) comme un simple trombinoscope du campus universitaire où il était étudiant. Très vite les abonnés se sont mis à y diffuser des données personnelles, à tel point que Zuckerberg pouvait avoir sur eux des informations qui faisaient que, selon son propre aveu, '"ils lui mangeait dans la main".

On voit là un des premiers travers : donnez à un utilisateur l'accès à un réseau social, et il va immanquablement, peu ou prou, y raconter sa vie. Et de là livrer, directement ou indirectement, des informations qui risquent de donner prise sur lui.

Les plus classiques et répandus sont la captation de contenu, et la capture d'informations personnelles par les géants du net :

Les réseaux sociaux comme source de renseignement : par exemple, on rapporte des cas d'officines de recrutement qui exploitent les publications des candidats sur les réseaux sociaux pour en tirer un profil desdits candidats, qui rentrera en ligne de compte dans la sélection (exemple classique du joyeux fêtard qui publie d'abondantes photos de beuveries et qui sera vite catalogué comme un individu peu fiable).

Enfin, et plus récemment, certains réseaux sociaux sont devenus des vecteurs de cyber-harcèlement :

Tout cela suscite un mouvement de réaction de la société : protéger les enfants qui en sont souvent la cible, peines de "bannissement" (réglementation pour contraindre les opérateurs de média sociaux à bloquer les comptes des cyber-harceleurs et à les empêcher de créer de nouveaux comptes).

Exemples de média sociaux

Généralistes

Spécialisés


rubrique précédente rubrique suivante