L'informatique, c'est pas magique
A l'origine, les ordinateurs n'étaient pas faits pour Monsieur-Tout-le-Monde : ils étaient réservés au calcul scientifique et à la gestion des entreprises et administrations.
Avec les microprocesseurs, on a vu apparaître les ordinateurs personnels, mais c'est la généralisation d'Internet qui considérablement étendu et enrichi les usages personnels de l'outil informatique.
Encore plus récemment, la révolution de la téléphonie mobile a apporté, avec les smartphones et les tablettes (qui, s'ils n'en ont pas l'aspect, sont très proches, dans le fonctionnement et les usages, des ordinateurs), des usages nomades inédits (même si l’allègement constant des ordinateurs portables en avait déjà suscité pour l'informatique professionnelle).
Aujourd'hui, pour beaucoup de gens il est normal d'avoir un ordinateur, un smartphone, une tablette, mais tous ne savent pas ce qu'ils peuvent (ou ne peuvent pas, ou plus ou moins bien) faire avec.
Pour toutes ces raisons, cette rubrique se propose d'aborder les usages les plus courants de l'informatique personnelle (en renvoyant pour plus de détail aux autres rubriques de ce site), et on tentera un peu plus loin de donner quelques critères de choix entre ces équipements technologiques si prisés.
Aujourd'hui, les usages majeurs de l'informatique sont la communication et l'accès aux contenus multimédia, qui s'appuient en grande partie sur Internet.
Ensuite viennent l'informatique de service (achats en ligne, démarches administratives) et la recherche d'information (news, journaux, encyclopédies, etc.), qui s'appuient entièrement sur Internet.
Enfin, la bureautique et la création (musicale, photo, graphique, etc.) qui sont des activités plus individuelles et ont un recours limité à Internet (encore cela est-il en train d'évoluer).
Nous allons maintenant détailler, dans des rubriques dédiées, ces activités et les grandes familles d'outils qu'elles mettent en oeuvre :
Ce sujet est traité dans une série d'articles qui commence ici.
Derrière ce vocable, en restant dans le contexte de l'informatique et du monde numérique on peut citer :